Musique tradi-moderne / Françoise Gnépa et Anakpo sortent leur tout premier album " Gnisoua Ayo "
Un album de 10 titres construit sur un rythme tradi-moderne inspiré du terroir Bakwé, traitant des thèmes comme l’amour et les faits de la société est sur le marché du showbiz. C’est en vue de présenter cet album que dame Gnépa Djini Françoise dite Reine-mère a invité les populations de Gnépadji et de Blahou, le samedi 8 novembre 2025 à sa résidence privée à Blahou lors d’une fête de réjouissance.
Françoise Gnépa Djini, plus connue comme cheffe du village de Gnépadji, se lance aujourd’hui dans une carrière de musicale en mettant sur le marché son premier opus en featuring avec Anakpô Système, un groupe conduit par son époux Marco Polo, ex-membre du groupe Zator national.
Originaire du peuple Bakwé au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, le duo Gnépa Françoise et Anakpô Système mélange son univers en variété musicale afin de créer un style bien à lui, marqué par les questions de transmission et d’héritage culturel.
Cette sortie d’album confirme la popularité du groupe. La popularité de Reine-mère Françoise Gnépa et Marco Polo n’a cessé de croître. Apparition remarquée lors d’une émission télé, prestations à des cérémonies et cap sur une tournée envisagée à l’internationale au Maroc et en France pour valoriser la musique Bakwé, comme les artistes Kley Saley, Eric Patron etc.
Françoise Gnépa Reine-mère - Anakpo Système, une nouvelle aventure qui s’annonce sous de bons auspices vu la qualité du produit mis sur le marché depuis le 30 octobre 2025. Il ne reste plus aux mélomanes ivoiriens de se l’approprier.
Des titres comme "Locodjro", "Satan, tu peux faire quoi", "Toto Ago", "Waoh oh", "Toua Nouman Ble", "Gbawé", "Gninindji" et "Gnisoua Ayo" qui figurent sur l’album en langue Bakwé "Dieu merci", sont des chansons d’une beauté à couper le souffle.
B.V.
Correspondant régional





