mali-des-ressortissants-des-etats-unis-de-lunion-europeenne-du-canada-desormais-persona-non-grata.jpg

Le Mali ne transige pas avec sa souveraineté. Les autorités de la transition viennent de le démontrer, encore une fois de plus.

En effet, dans un communiqué rendu public, ce lundi 10 novembre 2025, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement annonce que « tout ressortissant de des États ayant reçu notification officielle de son pays de quitter le territoire national sera, dès son départ effectif, considéré comme persona grata par les autorités maliennes ».

Cette décision est une réaction à celles prises par certains Etats, notamment ceux de l'Union européenne, du Canada, des Etats-Unis et d'autres pays partenaires, qui ont invité leurs ressortissants à quitter le territoire malien du fait des attaques jihadistes, ces derniers jours.

« Cette mesure vise à préserver la dignité de l'Etat malien, à garantir la cohérence de ses relations diplomatiques, et à assurer le respect mutuel entre nations souveraines », précise le communiqué.

Toutefois, le gouvernement du Mali qui informe l'opinion nationale et internationale avoir pris cette conformément à sa souveraineté et aux principes de réciprocité diplomatique, réaffirme son attachement à des relations internationales fondées sur le respect, la coopération équitable et la non-ingérence dans les affaires internes des Etats.

A.K.