cedeao-rotation-des-postes-statutaires-pour-la-mandature-2026-2030-une-rencontre-se-tient-a-abuja.jpeg

Du 7 au 8 octobre 2025, une réunion ministérielle ad’hoc de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), se tient à Abuja, au Nigeria, pour statuer sur la répartition des postes des fonctionnaires statutaires de l’organisation par pays pour la mandature 2026-2030.

Plusieurs postes sont à pourvoir, notamment celui du président, du Vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO, les honorables juges de la Cour de justice communautaire, l’auditeur général, les directeurs généraux du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA), et de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).

La rotation des fonctionnaires statutaires à la CEDEAO suit un principe de rotation entre les pays membres pour leur représentation au sein des organes exécutifs comme stipulé dans les textes juridiques et règlements de l’organisation régionale, avec un mandat de quatre ans non renouvelables. Les propositions issues de cette réunion seront soumises à la validation de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO en décembre prochain.