lutte-contre-la-toxicomanie-en-afrique-de-louest-la-cedeao-lance-le-rapport-wendu-2024-a-banjul.jpeg

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à travers son département du Développement humain et des affaires sociales, a procédé au lancement du rapport 2024 du Réseau ouest-africain d’épidémiologie sur l’usage de drogues (WENDU) à Banjul, en Gambie, le 15 octobre 2025, dans le cadre de la lutte contre l’abus de drogues en Afrique de l’ouest.

Le Réseau ouest-africain d’épidémiologie sur l’usage de drogues (WENDU) est un projet stratégique de la CEDEAO visant à renforcer la formulation de politiques fondées sur des données probantes grâce à la collecte d’informations sur la demande et l’offre de drogues dans l’ensemble de la région de la CEDEAO et en Mauritanie. A travers des points focaux nationaux et des sites de surveillance, le WENDU suit les tendances de consommation de drogues, identifie les phénomènes émergents et évalue l’efficacité des interventions régionales.

Le rapport WENDU 2024 constitue la cinquième édition de cette analyse régionale. Il fournit des estimations actualisées et des tendances sur l’usage et le trafic de drogues en Afrique de l’Ouest. Ces données sont essentielles pour la planification, la programmation et le plaidoyer.