mines-petrole-gaz-lafrique-de-louest-simpose-comme-la-nouvelle-frontiere-energetique-mondiale.jpg

Au cours des quinze dernières années, l’Afrique de l’ouest s’est imposée comme un hub énergétique et minier mondial. Entre or, pétrole, gaz et métaux critiques (lithium, uranium), la région attire des investissements colossaux, redessinant ainsi la carte géoéconomique.

En Côte d’Ivoire, le projet Koné (Montage Gold) avec plus de 5 millions d’onces d’or (≈155 tonnes), sera mise en production en 2027. On note également le gGisement Baleine (ENI-Petroci) de 2,5 milliards barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz, avec 150 000 b/j attendus en 2027.

Au Mali, le lithium de Bougouni estimé à plus de 21,3 millions de tonnes de minerai à 1,11 % Li₂O, confirme son rôle stratégique pour la transition énergétique.
Le Niger avec Imouraren (+210 000 tonnes récupérables d’uranium), reste central pour le nucléaire civil mondial.

Au Burkina Faso, malgré les défis sécuritaires, l’or reste un pilier avec Essakane, Houndé et Karma.

Avec le Sénégal et la Mauritanie, le projet gazier transfrontalier GTA (BP-Kosmos) de 15 trillions de pieds cubes de gaz identifié, constitue le futur pôle d’exportation de GNL.

Le Ghana a une production structurée avec Jubilee, TEN et Sankofa (près de 1,3 milliard de barils et un fort potentiel gazier).

Le Nigeria, leader africain du pétrole reste toujours incontournable avec Bonga (Shell), pionnier du deepwater africain, toujours actif et Akpo West (TotalEnergies), une extension récente avec 14 000 barils/jour de condensats et 4 millions de m³/jour de gaz attendus d’ici 2028.

En Guinée, le projet Simandou, inauguré le mardi 12 novembre 2025, est estimé à 2,25 milliards de tonnes de fer (démarrage 2025-26). Le pays détient également plus de 25 milliards de tonnes de réserves de bauxite, soit un tiers des ressources mondiales et fournit déjà la Chine et l’Europe. Ces exemples ne sont qu’une partie des projets majeurs en cours. De nombreux autres gisements aurifères, pétroliers, gaziers et miniers sont en développement, confirmant que l’Afrique de l’ouest devient l’un des territoires les plus stratégiques au monde. Il est important de souligner que cette région concentre à elle seule près du tiers des réserves de pétrole et de gaz naturel du continent africain.

Reste une question clé : cette richesse sera-t-elle transformée en industrialisation locale, emplois qualifiés et prospérité partagée ?

A.K. avec Ivory Coast mining magazine