legislatives-sous-prefecture-san-pedro-2025-le-candidat-kambire-sami-sollicite-lonction-de-ses-parents-lobi.jpg

Candidat déclaré au scrutin législatif du 27 décembre 2025, Olivier Kambiré

revient pour sa deuxième tentative après celle de 2021, dans la circonscription électorale  173: Doba, Gabiadji, San-Pedro sous-préfecture.

Dans cette nouvelle quête, Kambiré Sami Olivier, sous la bannière de candidat indépendant tisse discrètement sa toile. En attendant l’ouverture de la campagne proprement dite, Olivier Kambiré Sami accompagné de sa colistière Marguérite Kouassi N’guessan, est allé solliciter la bénédiction de ses parents Lobi de Moussadougou, le vendredi 14 novembre 2025.

La forte délégation de la liste Jeunesse nouvelle vision a été reçue par sa communauté avec à sa tête, le chef central des Lobis du Bas-Sassandra, sa  Majesté Djéhuité Hien, sous l’apatam Palé Sié Amadou de Moussadougou. Cette première sortie après validation des dossiers de candidature par la Commission électorale indépendante (CEI), était primordiale pour le candidat Kambiré Sami Olivier d’aller vers ses mânes pour implorer leur clémence dans son deuxième essai pour les législatives après 2021 où il est arrivé en deuxième position.

« Je suis venu chercher la bénédiction de mes parents et vous confier ma candidature avant d’entamer quoique ce soit », a déclaré le candidat. Pour l’homme d’affaires, cette démarche est à la fois un acte de respect et une conviction profonde.

« On ne va pas à la rencontre d’un peuple sans avoir reçu les bénédictions de ces ancêtres. Je ne suis pas candidat pour ma modeste personne mais pour vous chers parents », a-t-il rassuré.

Visiblement heureux du choix de leur fils Olivier Kambiré Sami à la députation de cette année, la communauté Lobi a laissé éclater sa fierté.

« Nous avons accepté cette bonne nouvelle. C’est une fierté pour nous de voir un des nôtres nourrir une telle ambition. Nous allons propager la bonne nouvelle à toute notre communauté et porter cette candidature ou besoin se fera sentir », a indiqué le porte-parole de la chefferie Lobi, Édouard Kambiré Sansan. Il a invité ses pairs à mobiliser toute la communauté et même au-delà pour soutenir leur fils au moment opportun.

Le futur parlementaire a été également reçu successivement par le chef du village de Moussadougou, Mamadou Sidibé, la communauté Bakwé, la communauté Baoulé et la jeunesse. A l’unissons, ils ont salué cette initiative empreinte de respect envers les traditions, et ont souhaité que les élections législatives 2025  se déroulent dans un climat de paix et de cohésion comme la présidentielle du 25 octobre 2025.

La localité de Moussadougou, forte de sa réputation de pourvoyeuse de richesse de l'économie ivoirienne demeure orpheline du fait de manque d'infrastructures de base notamment son raccordement au réseau électrique national qui date de 1969, l'eau potable, et la réhabilitation et la dotation d'équipements sanitaire et roulants du centre de santé existant. La liste Jeunesse nouvelle vision, Kambiré Sami Olivier et Kouassi N’guessan Marguérite alias Maman PDCI sont tous deux descendants du parti au pouvoir le Rhdp et le Pdci-Rda. Ils ont pour adversaires, le PDCI-RDA, tenant du titre en sous-préfecture, le RHDP, le CODE et d'autres indépendants.

B.V.

Correspondant régional