Grand-Béréby : Le conseil municipal adopte le budget primitif 2026 passé à 3 milliards FCFA
Au nombre des neuf points inscrits à l’ordre du jour des délibérations, figuraient l’examen et « l’adoption du budget primitif 2026 » qui, au terme des débats, s’équilibre en recettes et dépenses à 3.068.890.000 FCFA dont 1.177.771.000 FCFA, affectés au fonctionnement, 1.891.119.000 FCFA au chapitre des investissements.
Il prendra en charge les subventions, les aides, les assistances, etc. et 51 projets entre autre, la construction d’un nouveau hôtel de ville, l’aménagement de la baie maritime, la construction de 10 villas des hôtes, la construction d’un centre polyvalent et le reprofilage lourd des voies de la commune long de 25 km.
Selon le maire, Armand Konan, cette hausse se justifie par la variation positive de la subvention de l’Etat et d’un bon niveau de reversement fiscal. Dans la même veine, le maire a invité les conseillers municipaux à l’unité et à se considérer comme des agents de développement qui travaillent pour l’épanouissement des populations.
« Nous ne devons pas perdre de vue l’essentiel, celui de construire ensemble, dans la cohésion, la commune de Grand-Béréby », a-t-il fait savoir, en présence du sous-préfet de Grand-Béréby et les têtes couronnées fortement mobilisées à cette rencontre. Marie-Laure Siény épouse Tia, sous-préfet de Grand-Béréby, a félicité l’équipe municipale pour la bonne marche du développement communal.
En outre, elle a salué l’esprit de solidarité et de cohésion qui prévalent en son sein. Pour finir, elle a encouragé à la cohésion sociale, l’union entre les fils et les filles de Grand-Béréby pour le rayonnement de la cité des sirènes. Avant d’en appeler à la responsabilité, à l’indulgence des communautés afin que les obstacles freinant le développement, soient définitivement examinés. C’est à ce prix selon elle, que les projets afflueront pour le bonheur des populations.
« Grand-Béréby a de l’avenir. Pour que la vision que nous souhaitons, devienne une réalité, il y a des sacrifices à faire. Donc, arrêtons les actes de vandalisme et pensons à construire », a-t-elle exhorté. La cerise sur le gâteau à ce quatrième conseil municipal de l'exercice 2025, le jeudi 13 novembre 2025, le maire et le conseil ont remis une enveloppe de 24 millions FCFA aux chefs et villages communaux.
Cette action fait suite à une tournée de consultation menée par le maire Armand Konan à travers son conseiller spécial, Djou Gosso auprès des villages communaux pour recueillir leur besoin. Il s’est agi pour le premier magistrat d’accompagner les communautés villageoises à la réalisation de projets et d’apporter un appui financier aux chefs des villages, gardiens de la tradition. Les villages ont reçu chacun, une enveloppe de 1,5 million dont 1 million pour le village et 500.000 FCFA pour le chef du village.
B.V.
Correspondant régional





