cote-divoire-koffi-nguessan-et-adje-silas-lancent-les-travaux-du-terrain-de-sport-du-lycee-technique-et-professionnel-debimpe.jpg

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, et son collègue en charge des Sports et du Cadre de Vie, le ministre délégué auprès du Premier ministre, Adjé Silas Metch, ont procédé, le samedi 8 novembre 2025, au lancement des travaux d’aménagement du terrain de sport du Lycée technique et professionnel d’Ebimpé, dans la commune d’Anyama. Ce terrain qui sera livré après 5 mois de travaux, est le fruit d’un partenariat stratégique entre leurs deux ministères.

« Ayant constaté des insuffisances en matière d’infrastructures sportives dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle, nous avons sollicité l’Office national des sports (ONS) pour l’aménagement des terrains sportifs dans quatre écoles ; à savoir, les lycées techniques et professionnels d’Ebimpé, de Jacqueville, de Yopougon et de Yamoussoukro. Je voudrais rendre un vibrant hommage à Ousmane Gbané, directeur général de l’ONS, pour son appui à la formation et au renforcement des capacités des cadres sportifs de nos écoles. Merci pour la construction de ces infrastructures qui contribuent à redorer l’image de la qualité de nos écoles », a confié le ministre Koffi N’guessan, non sans inviter les responsables de ces écoles bénéficiaires à utiliser à bon escient ces outils de formation que le gouvernement met à la disposition des jeunes apprenants. 

Le ministre Adjé Silas Metch a indiqué que « l’aménagement du terrain de sport du Lycée technique et professionnel d’Ebimpé participe à l’offre de construction d’infrastructures scolaires et de création emplois. Ainsi, 96 jeunes seront formés aux métiers de sports ».

Le Lycée technique et professionnel d'Ebimpé a ouvert ses portes, il y a quelques mois pour l’année scolaire 2025-2026. Il est le résultat de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine grâce au projet AVIC mis en place par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.      

Abou Adams