cote-divoire-guinee-et-liberia-la-cedeao-renforce-le-commerce-intra-regional-avec-le-lancement-de-sigmat.jpg

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à travers sa Direction de l’union douanière et de la fiscalité, a officiellement lancé le déploiement du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) entre la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria.

La cérémonie de lancement s’est tenue le 31 octobre 2025 à Monrovia, au Libéria.

 

Dans le cadre des réformes en cours visant à améliorer la circulation transfrontalière des marchandises au sein de l’espace CEDEAO, la Communauté a d’abord introduit le SIGMAT à Abidjan en 2019. Le système permet l’échange de messages électroniques relatifs au transit entre les pays impliqués dans les opérations de transit, grâce à l’interconnexion de leurs systèmes douaniers nationaux, garantissant ainsi la sécurisation des recettes douanières, la réduction des détournements de marchandises et le renforcement de la confiance dans le commerce de transit.

Développé comme une solution numérique régionale avec le soutien de partenaires tels que l’Union européenne, la Coopération allemande, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale des douanes et la CNUCED, SIGMAT renforce l’engagement de la CEDEAO en faveur de l’intégration régionale et de la facilitation du commerce grâce à l’interconnexion numérique fluide des systèmes douaniers des États membres.

Le système constitue un pilier clé de la dynamique régionale visant à promouvoir un environnement commercial plus efficace, transparent et compétitif en Afrique de l’ouest.

A.K.