Agnibilekrou : Le président des "wé" célébré par les siens
Le centre culturel d'Agnibilekrou a été le cadre d’une cérémonie de célébration du pharmacien Sylvain Oula, président de l'AWEDA (Association des Wê du département d'Agnibilekrou), le samedi 15 novembre 2025, journée dédiée à la paix en Côte d'Ivoire.
Marie-Ange Oula épouse Vanié, Vice-présidente de l'AWEDA qui, louant les qualités humaines incarnées par l’homme l’a qualifié d’homme au cœur débordant de générosité et d'humanisme, incarnant la valeur de solidarité et d'amour pour son prochain. Avant de conclure que toutes ses actions sont une source d'inspiration pour chacun d'entre eux.
Plusieurs autres éloquents témoignages lui ont été rendus à commencer par l'adjoint au maire Mohamed Sidibé Lamine qui a évoqué l'appartenance du célébré à plusieurs communautés de la Côte d'Ivoire vivant dans la commune ainsi que dans le département d'Agnibilekrou. Pour lui, c’est normal qu'il soit célébré de son vivant.
Cette générosité se trouve à son comble lorsqu'il prend en charge de manière spontanée la jeunesse et personnes en détresse; la toute dernière s'étant produite à l'occasion de la célébration de l'excellence lors des festivités marquant l'accession de la Côte d'Ivoire à la souveraineté nationale et internationale, le 7 Août passé lorsqu' il a pris l'engagement formel d'octroyer à la jeunesse estudiantine méritante des bourses d'études qui s'étendront sur toute l'année scolaire 2025-26. Cela après leur avoir remis des prix spéciaux.
Lors du concours du plus beau bébé, il offrait plus de cadeaux à la mère du gagnant en l'incitant à plus d'égard pour celui-ci, vu que sa volonté est de les voir croitre dans la dignité.
Dr Sylvain Oula qui n'est pas uniquement seulement le président de l'AWEDA, mais bien d'autres faîtières telles l'association des directeurs et chefs de services et adjoints institutionnels (ADICA) et de la fédération des associations communautaires nationales du département d'Agnibilekrou (FACENDA), a fait savoir que sa générosité tant mise en relief par les uns et les autres relève de sa complicité avec son père géniteur qui a su lui inculquer la notion de partage avec autrui pour peu que l'on dispose. Ce qu’il fait pour l'AWEDA au sein de laquelle il a appris la gestion de la vie humaine. Avant d'achever que " aider autrui, c'est le soutenir à surmonter les épreuves auxquelles il est confronté et qu'en son temps, il a utilisé une partie de sa bourse scolaire du lycée pour soutenir son père en l'aidant à défricher 2 hectares de forêt pour sa culture. Toute chose qui a été le ciment de cette solidarité qu'il n'a de cesse de prôner.
Le préfet du département d'Agnibilekrou, Arnaud Mathieu Kouadio, assisté de son proche collaborateur Josiane Niahoulou épouse Allahoui , secrétaire générale de préfecture d'Agnibilekrou elle-même membre de cette communauté de l'ouest de la Côte d'Ivoire, après avoir écouté les uns les autres s'est adressé au célébré en ces termes : « vous êtes un leader accompli, rassembleur, guide et investisseur dans la vie associative. Nous souhaiterions que votre charisme soit inspirant pour notre jeunesse actuelle qui commence à perdre le repère ».
En guise de reconnaissance à sa générosité légendaire, des dons ont été offerts à ce natif de Dihiba dans la région du Guemon aussi par ses "frères" que par les invités présents à cette cérémonie.
Jean Luc Betty





