Abobo : Le Festica 15 mise sur un environnement propre et la paix dans la nation
La 15e édition du Festival culturel des arts d’Abobo (Festica) a été officiellement lancé, hier jeudi 13 novembre 2025 au Centre d’action culturel d’Abobo (Caca) avec pour thème, ‘’Le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit : le cas d’Abobo (salubrité et assainissement)’’.
Cet événement culturel par excellence initié par l’homme de média, Kunta Mader, mise cette année sur un environnement propre et la paix dans la nation comme innovation majeure. « La propreté commence à la maison, chez soi. C’est pourquoi, des quartiers seront mis en compétition et le vainqueur recevra une tonne de rie comme récompense. En outre, il faut parler de paix dans la nation. Je suis pour une nation où on ne demande pas ton origine. Il faut penser nation comme un Américain pense Américain », a fait savoir le commissaire général. Autre innovation, ce sont les danses traditionnelles qui occuperont une place de choix dans la 15e édition du Festica 2025.
Cette 15ème édition du Festica qui aura lieu du 29 au 31 décembre 2025 au complexe sportif d’Abobo, dont la marraine est la maire d’Abobo, Kandia Camara, connaît une autre innovation de taille avec la lutte contre l’insalubrité sous l’égide du ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (Minhas, de l’ONG Asma et de la municipalité d’Abobo. « Ce sera un concours où on va sélectionner des quartiers de la commune qu’on va mettre en compétition du 1er jusqu’au 20 décembre prochain. Et le quartier qui sera désigné le plus propre remportera une tonne de riz’ », fait savoir Kunta Mader.
Autre articulation majeure, le Festica va faire des dons à des familles défavorisées ou vulnérables dans le village Atchan d’Anonkoi-Kouté où une rue est baptisée du nom de Kunta Mader en signe de reconnaissance. Le festival reste fidèle à ses différentes articulations à travers une parade carnavalesque, un fitness géant, un concours de beauté (Miss Festica), un grand espace gastronomique et des concerts avec des artistes comme Kedjevara, Onel Mala, Spyrow, Mide Katio, Massandjé Fofana…
A.K.





