visite-de-nancy-pelosy-a-taiwan-une-provocation-flagrante-dans-lesprit-de-la-ligne-agressive-des-etats-unis-selon-la-russie.jpg

Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères concernant la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis

 

Mardi 2 août, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan. Nous considérons cette visite comme une provocation flagrante dans l'esprit de la ligne agressive des États-Unis visant à contenir globalement la Chine.

Nous estimons que les relations entre les parties du détroit de Taïwan sont une affaire purement intérieure de la Chine. Les autorités chinoises ont le droit de prendre les mesures nécessaires pour défendre leur souveraineté et intégrité territoriale en ce qui concerne le dossier taïwanais.

La position fondamentale de la Russie reste inchangée: nous partons du principe qu'il n'existe qu'une Chine unique, un gouvernement chinois légitime unique représentant toute la Chine, et que Taïwan fait partie intégrante de la Chine.

Dans la Déclaration commune de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine sur les relations internationales et le développement global durable, adoptée à l'issue des pourparlers entre nos deux dirigeants le 4 février dernier à Pékin, la partie russe a réaffirmé son attachement au principe de la "Chine unique" en se prononçant contre l'indépendance de l'île sous quelque forme que ce soit.

Nous appelons Washington à s'abstenir des actions sapant la stabilité régionale et la sécurité internationale et à reconnaître la nouvelle réalité géopolitique où il n'y a plus de place à l'hégémonie américaine.