transport-urbain-concurrence-deloyale-le-sycproci-appelle-les-vtc-au-respect-des-regles.jpg

Le président du Syndicat des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire (Sycproci) a exprimé, le mercredi 21 août 2024, son mécontentement face à la concurrence déloyale des Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC), lors d’une conférence de presse organisée à la maison de la presse à Abidjan. Konaté Sidiki a demandé aux transporteurs de respecter le décret du président de la République de Côte d’Ivoire, N°2021-860 du 15 décembre 2021, portant réglementation des transports publics. « Nous voulons et allons assainir le milieu du transport des taxis compteurs à Abidjan avec nos autorités », a-t-il déclaré.

Les responsables des taxis compteurs décrient le non-respect de l’article 35 qui interdit à tout VTC de stationner ou de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique à la recherche de clients. Toutefois un VTC peut stationner aux abords ou à l’intérieur des sites dédiés dans les gares ou à l’aéroport. La durée de stationnement ne peut excéder une heure avant la prise en charge effective.

Selon Konaté Sidiki et les responsables du collectif, la réalité est tout autre. Les VTC sillonnent les quartiers en quête de clients. Une attention particulière a été accordée aux VTC arborant la couleur rouge des taxis compteurs qui peuvent parfois créer la confusion chez les clients. Selon l’article 27, « il est interdit à tout véhicule utilisé à des fins de VTC, d’utiliser des équipements de taxi compteur horokilométrique, notamment le dispositif répétiteur lumineux ou lanternon ».

Konaté Sidiki a par ailleurs salué les actions du président de la République en faveur du développement du secteur des transports dont le renouvellement du parc automobile et les infrastructures routières.  Il a félicité la mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan pour l’ouverture de plusieurs agences et son apport dans l’amélioration de la gestion des sinistres. 

« Nous lançons un dernier appel aux concurrents notamment les VTC à respecter la règlementation. Des sanctions seront prises si ces règles ne sont pas appliquées », a menacé Konaté Sidiki. Un projet de renouvellement du parc automobile des taxis compteurs dotés de nouvelles technologies de l’intelligence artificielle est en cours pour le bien-être des conducteurs et usagers.

Louis K.