934_ben.jpg

Le fils de l’ancien leader d’Al-Qaïda a été tué par un raid des forces spéciales américaines au Pakistan il y a cinq ans…

Un discours qui fait froid dans le dos. Le fils de Oussama Ben Laden, fondateur du réseau extrémiste Al-Qaïda, a appelé les djihadistes en Syrie à unir les rangs, en soulignant que la lutte dans ce pays ravagé par la guerre ouvrait la voie à la « libération de la Palestine ». « La nation islamique doit se concentrer sur le djihad en Syrie et sur l’unification des rangs des moujahidine là-bas », a déclaré Hamza Ben Laden dans un message audio diffusé sur internet. « Il n’y a plus d’excuses pour ceux qui persistent à vouloir la division et les disputes, maintenant que le monde entier s’est mobilisé contre les musulmans », a-t-il ajouté, sans préciser les noms des groupes djihadistes auxquels ils s’adresse. Front al-Nosra v Etat islamique La branche syrienne d’Al-Qaïda, le puissant Front al-Nosra, occupe de vastes régions de Syrie et plusieurs groupes islamistes et salafistes se sont ralliés à elle. Face à eux, l e groupe Etat islamique (EI), grand rival d’al-Nosra, contrôle lui aussi de larges pans du territoire.

 

Le message audio non daté du fils de Oussama Ben Laden, tué il y a cinq ans par un raid des forces spéciales américaines au Pakistan, est intervenu après un appel de l’actuel leader d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui a lui aussi appelé à l’unité des djihadistes en Syrie tout en critiquant l’EI. « L’unité aujourd’hui est une question de vie et de mort », a dit Zawahiri dans un message audio diffusé samedi sur internet, selon le groupe de surveillance des sites islamistes.

Selon les services de renseignements américains, Hamza était le fils favori de Oussama Ben Laden, cerveau des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.