taxis-compteurs-dr-elie-ousmane-guedou-directeur-general-de-la-matca-annonce-un-excedent-pour-lexercice-2023.jpg

Le directeur général de la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) s’est réjoui du bon comportement financier de sa structure pour l’exercice 2023, en dépit de la rude concurrence que lui imposent les Voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). « Le chiffre d’affaires a baissé mais notre excédent n’a pas changé », a informé Dr Elie Ousmane Guédou, ce vendredi 16 février 2024 au cours d’un déjeuner de presse à la Bourse du travail. Toutefois, pour faire face à la dégradation continue de son chiffre d’affaire, le manager a informé la presse de la diversification de ses produits.

« Aujourd’hui on ne compte plus sur les 95% des primes. On compte seulement sur 65% des primes et 35% pour les autres produits notamment l’immobilier », informe Elie Guédou. Qui a entrepris d’implanter des agences MATCA dans différents communes d’Abidjan à commencer par Yopougon et Abobo.

« On a réussi à diversifier nos ressources. On a nos propres locaux. On a construit notre agence et on a en vue, un centre commercial. Ce sera comme ça dans toutes les communes d’Abidjan. Nous avons obligation de diversifier nos sources de revenus d’où un centre commercial dans chaque commune pour créer des ressources additionnelles », a-t-il assuré.

Poursuivant la diversification des ressources, le Dg de la MATCA a informé que l’immeuble KM de son patrimoine au Plateau, a été démoli parce que devenu vieux et ne répondant plus aux normes d’un bâtiment moderne de la commune. A sa place, une tour de 15 niveaux avec 4 sous-sols sera érigée par un partenaire déjà trouvé. Quitte à la MATCA de le rembourser sur une période de 15 ans. Les travaux sont annoncés pour démarrer en mars par une cérémonie de pose de première pierre.

Par ailleurs, une nouvelle application a été mise en place dédiée uniquement aux taxis-compteurs en vue de relever le défi de la concurrence des VTC. « On a réussi à synchroniser avec l’ancien compteur. Les chauffeurs sont recensés, recyclés et certains véhicules sont disponibles. On va commencer avec 100 véhicules et le reste va se faire progressivement. On prévoit au minimum 1000 véhicules par an », a expliqué Elie Guédou.

A.K.