tabou-un-ivoirien-residant-a-paris-facilite-la-construction-dun-complexe-frigorifique-solaire.jpg


Dans le cadre de son partenariat avec des bailleurs pour soutenir les initiatives locales en terre ivoirienne, Gnaoué Djonnan Rémy, cadre de la région de San-Pedro vient de poser une action dans la chaîne du froid au bénéfice des coopératives des femmes de Tabou, membres de l’USCOFEP-CI, Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilées de Côte d’Ivoire.
La lutte contre la pauvreté et l'autonomisation des femmes et des jeunes demeurent le credo de Gnaoué Djonnan Rémy, par ailleurs conseiller spécial de la présidente de l’Uscofepci. Après San-Pedro et Grand-Béréby, c'est désormais au tour de Tabou de bénéficier d'infrastructures modernes destinées à renforcer l'autonomie économique des femmes.
Gnaoué Djonnan qui rencontrait le maire de Tabou lors d’une mission de l’édile en France, les deux hommes ont discuté de ce joyau dont il a offert le site de 1900 M2 dédié à la construction du complexe frigorifique solaire.
Ce projet ambitieux est porté par deux ONG partenaires engagées dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l'autonomisation des femmes notamment: AAD (Association action et développement), CEM ( Conservation d'espèces marines). Le complexe frigorifique solaire qui sera livré très bientôt comprend une chambre froide, une machine à glace, une centaine de panneaux solaires, un groupe électrogène, et bien d'autres équipements destinés à améliorer les conditions de travail et les capacités de conservation des produits Halieutiques.
C’est le lieu de saluer la bravoure de la presidente de l’Uscofep-CI Dion Micheline, dont l'énergie, la persévérance et la vision ont rendu possible la concrétisation de cette infrastructure ultramoderne au bénéfice des femmes entrepreneures de Tabou. Gnaoué Djonnan Rémy a déjà facilité la construction de l’école primaire de Dawa à Grand-Béréby par des Américains, et ne cesse d’apporter sa pierre à l’édifice.
B.V.
Correspondant régional