Sénégal / Macky Sall entend la voix de son peuple et renonce à briguer un troisième mandat
Il était très attendu par l’ensemble de la société sénégalaise et les observateurs de la vie politique du pays de Senghor. Il était également et surtout très attendu à cause du sujet central de son intervention. Et Macky Sall a parlé. Après avoir entendu la voix de son peuple et pesé les graves conséquences que son éventuelle candidature à un troisième mandat pourrait avoir sur ses compatriotes, le président sénégalais a pris la sage décision de ne pas briguer un autre mandat.
En effet, Macky Sall a annoncé, ce lundi 3 juillet 2023 au soir, lors d’une allocution télévisée, qu'il ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2024. Le chef de l’Etat sénégalais renonce ainsi à briguer un troisième mandat et met fin au flou qu’il a entretenu pendant des années autour de cette question.
« Ma décision est de ne pas être candidat à l'élection présidentielle même si la Constitution m'en donne le droit », a-t-il dit.
M. Sall a été élu en 2012, réélu en 2019. Il a fait réviser la constitution en 2016. Elle stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ses partisans ont toujours argué que la révision a remis les compteurs à zéro. Ce que conteste l’opposition.
Samedi dernier, devant des élus locaux qui ont signé une pétition s'engageant à le soutenir, Macky Sall a affirmé son intention de contribuer à une victoire de la Benno Bokk Yaakar lors de ce scrutin. « Mon combat et ma plus grande fierté est vraiment de vous conduire vers la victoire et de poursuivre notre politique économique au bénéfice de nos populations ». « L'enjeu du moment est d'abord d’être uni. Unis, il n'y a aucune force politique qui peut faire face à BBY », a-t-il déclaré, exhortant ses soutiens à placer « l'intérêt général » et « l'intérêt de la coalition » devant toute autre considération.
Une belle leçon que Macky Sall vient de donner à ses homologues africains qui n’ont hésité à modifier leur loi fondamentale pour des intérêts personnels au mépris de ceux de leur peuple. Le Sénégal confirme ainsi encore sous Macky Sall, sa solide réputation d’Etat démocratique acquise depuis les années Senghor et Abdou Diouf.
A.K.