secteur-petrolier-et-gazier-sangafowa-coulibaly-exige-le-recrutement-des-personnels-ivoiriens-aux-entreprises.jpg

Le directeur général des hydrocarbures du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a produit, le 12 mars dernier, une circulaire rappelant aux compagnies pétrolières et gazières leurs obligations en termes d’emploi des Ivoiriens relativement au contenu local.

Le secteur pétrolier et gazier connait une nette croissance en Côte d’Ivoire au cours des dernières années avec d’importantes découvertes opérées, notamment les champs Baleine et Calao. Ce boom s’accompagne naturellement d’intenses activités nécessitant un recrutement de main d’œuvre au niveau des compagnies pétrolières, des sous-traitants, prestataires de services, fournisseurs des biens et services intervenant dans les activités pétrolières et gazières.

Selon la circulaire du Dg des hydrocarbures, ces compagnies trainent les pieds relativement à l’emploi des Ivoiriens. Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie s’élève énergiquement contre cette pratique tendant à fouler au pied les dispositions du contenu. En témoigne la note circulaire N° 0003/MMPE/DGH du 12 mars 2024 relative à l’emploi de personnels ivoiriens dans les activités pétrolières et  gazières en Côte d’Ivoire.

« En dépit de l’entrée en vigueur de la loi n° 2022-408 du 13 juin 2022 relative au contenu local des activités pétrolières et gazières, il me revient de façon récurrente que des sociétés pétrolières, sous-traitants pétroliers, prestataires de services et fournisseurs de biens et services intervenant dans les activités pétrolières et gazières n’emploient pas le personnel ivoirien conformément aux dispositions législatives et règlementaires relatives au contenu local », souligne Bienvenu Esse.  Rappelant ainsi aux entreprises du secteur leurs obligations en termes d’emploi des Ivoiriens comme le leur exige le contenu local.  

Aussi, la circulaire du 12 mars 2024 dont Le jour plus a pu se procurer une copie rappelle-t-elle dans les moindres détails la loi en la matière. « Toutes les entreprises participant aux activités pétrolières et gazières en République de Côte d’Ivoire doivent recruter et employer en priorité du personnel de nationalité ivoirienne disposant des qualifications requises, l’emploi du personnel non ivoirien se fait par dérogation délivrée sous conditions par le Dg des hydrocarbures… » dit le texte.

Face à la méprise de ces dispositions législatives et règlementaires, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie est en droit de taper du poing sur la table. En interpellant dans un premier temps. Car, les récalcitrants subiront la rigueur de la loi. Il leur est exigé ni plus ni moins l’emploi de personnels ivoiriens dans le strict respect des textes législatifs et règlementaires. A partir du moment où les différents champs découverts vont entrer en exploitation, le paysage économique et énergétique de la Côte d’Ivoire va connaitre un profond changement. Cette nouvelle donne offre entre autres, la perspective au pays de remplir les conditions d’adhésion à la prestigieuse et très influente organisation qu’est l’Opep.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a exprimé officiellement cette option  le 18 mars dernier. Il a souligné que l’exploitation des découvertes successives opérées confère un nouveau statut à la Côte d’Ivoire qui pourra consolider son influence régionale dans le secteur de l’énergie.

F.K.