secteur-betail-elu-president-de-la-scmba-tidiane-cheick-sengage-a-developper-la-filiere-pour-le-bien-etre-socioeconomique-des-acteurs.jpg

Une véritable bouffée d’oxygène pour le président de l’Association panafricaine de commerçants et vendeurs de viande et bétail de Côte d’Ivoire (Apcvbci), section Abobo, Tidiane Cheick Cissé, et ses collaborateurs. Après plusieurs mois de tractations, leur secteur a enfin trouvé une stabilité, grâce à une synergie d’actions orchestrées par Tidiane Chéick Cissé (chapeau vert sur la photo) et ses camarades.

Elu président de la Société coopérative des marchands de bétail d’Abobo (Scmba), depuis le samedi 24 août 2024, Tidiane Cissé et ses collaborateurs ont décidé de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, le lundi 30 septembre 2024, au cours d’une conférence de presse qu’il compte animer avec ses partenaires et collaborateurs, le nouveau et premier patron de la Scmba voudrait décortiquer sa feuille de route.

L’interprofession de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire voudrait donc continuer sur cette lancée en structurant son organisation au niveau national et international.

« Nous, acteurs de la filière présents dans la commune d’Abobo, avons procédé à l’élection de nos différents présidents lors d’une assemblée générale constitutive. Cette assemblée s’est tenue en présence d’un représentant du président de l’interprofession de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, ainsi que d’émissaires du ministère des Ressources animales et halieutiques qui ont validé les élections. J’ai été élu président, je ne compte pas baisser les bras et dormir sous mes lauriers. Je suis là pour la paix, l’union, le développement et le bien-être socioéconomique de nos membres et acteurs du secteur. Je vais mobiliser le maximum d’acteurs en vue d’être efficace sur l’étendue du territoire et à l’international. C’est pourquoi, je demande à mes camarades d’accorder nos violons avec le président Issiaka Sawadogo, président de l’interprofession de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’ouest, pour redynamiser davantage notre secteur », a lancé le président de la Scmba.

Il invite ainsi les acteurs à collaborer étroitement pour mieux représenter les intérêts de leur filière. Selon Tidiane Cissé, les priorités de l’organisation sont de lutter contre la hausse des prix dans la filière bétail, de rendre la viande plus accessible financièrement et de faciliter l’achat de bétail pour la population ivoirienne.

A.C.