san-pedro-oudaye-chalhoub-honore-le-prefet-ousmane-coulibaly-pour-ses-actions-en-faveur-de-la-paix.jpg

Le vendredi 9 janvier 2026, le Complexe sportif Oudaye Chalhoub de San-Pedro a abrité le Tournoi du nouvel an 2026 de Maracana, organisé par Oudaye Organisation, en hommage au préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly.

La journée d’hommage, présidée par le préfet en personne, a réuni le corps préfectoral et les forces vives de la cité balnéaire.

A l’entame du tournoi, le promoteur du tournoi, Oudaye Chalhoub, a salué le rôle déterminant du préfet Ousmane Coulibaly dans la résolution des conflits et la promotion du vivre-ensemble à San-Pedro. Selon M. Oudaye, cette distinction récompense « une personnalité engagée dont l’action contribue chaque jour à préserver la paix et l’harmonie sociale dans une région marquée par des enjeux communautaires sensibles ».

En outre, Oudaye Chalhoub a expliqué que le tournoi visait à exprimer la gratitude des populations envers le couple préfectoral, tout en renforçant les liens communautaires à travers le sport.

« Ce tournoi est fait en votre honneur parce que vous faites beaucoup pour la ville et la région de San- Pedro. Depuis que vous êtes venu, la paix et la sécurité règnent dans notre région. Nous sommes très fiers de vous », a-t-il déclaré, avant de formuler des vœux de santé, d’amour et de paix au préfet et à son épouse.

Visiblement heureux, le préfet Ousmane Coulibaly a, en retour, exprimé sa profonde gratitude et son attachement à San-Pedro. Dans un discours empreint d’humilité et de foi, il a rappelé son arrivée à San- Pedro en 2011, estimant que sa mission s’inscrit dans la volonté divine et dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

« Dieu a destiné chacun de nous à quelque chose. Il a plu au bon Dieu, à travers le chef de l’Etat, de m’envoyer à San-Pedro. Je crois qu’il ne s’est pas trompé. Vous êtes témoins de ce que San-Pedro est devenu aujourd’hui », a-t-il déclaré, avant de conclure par un message d’unité et d’espérance pour une grande Côte d’Ivoire sous l’impulsion du président Ouattara.

Au total, la finale a opposé l’équipe OMC 1, à celle de la préfecture de région. Après une rencontre très disputée, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but, avec une victoire de la formation Oudaye Maracana Club (OMC 1), sur le score de 5 à 4.

Au-delà de la compétition, ce tournoi s’est affirmé comme un véritable outil de rassemblement populaire et de reconnaissance institutionnelle, illustrant le rôle essentiel des acteurs économiques dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix à San-Pedro. Les maracaniens de San-Pedro, à l’unissons ont félicité le récipiendaire, le décrivant comme « un homme de dialogue et de sagesse » qui œuvre pour la stabilité et dans la région et du département de San-Pedro.

Aussi, plusieurs lots sportifs destinés à renforcer les capacités des centres de formation ont-ils été offerts par l’initiateur du tournoi.

B.V.

Correspondant régional