cote-divoire-election-du-nouveau-president-de-lassemblee-nationale-le-doyen-dage-desavoue-le-secretaire-general.jpg

Tout est mélangé à l’Assemblée nationale ivoirienne. Annoncé pour présider la rentrée parlementaire qui devrait voir l’élection du nouveau président de l’institution, le vendredi prochain en qualité de doyen d’âge des députés élus, Mamadou Diawara a pris tout le monde de court.

En effet, dans un communiqué du secrétaire général de l’Assemblée nationale, dont nous avons reçu copie, il était indiqué que le doyen d’âge présiderait la séance inaugurale, ce vendredi 16 janvier 2026.

Mais contre toute attente, Mamadou Diawara a produit, à son tour, un autre communiqué, également parvenu à notre rédaction, dans lequel il déclare « nul et de nul effet » le communiqué du secrétaire général, véritable cheville ouvrière de la Chambre basse.

« Il est porté à la connaissance de Mesdames et Messieurs les députés, élus à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025, que le communiqué n°001/AN/SG du 13 janvier 2026, les convoquant à la séance inaugurale du vendredi 16 janvier 2026 à 09 heures, est nul et de nul effet », a-t-il écrit.

Que se passe-t-il réellement à l’Assemblée nationale ?

Les prochains jours nous le diront.

Y. C.