San-Pedro : Des partisans de Jean-Louis Billon proposent une autre date pour la convention du Pdci-Rda.
Réunis à leur QG dans la ville portuaire San-Pedro, les militants passionnés du parti le Pdci-Rda et proches de Jean-Louis Billon ont fait une déclaration liée à l’organisation de la Convention du vieux parti politique ivoirien. Ces secrétaires généraux de sections et coordinateurs Jpdci de la région de San-Pedro, par la voix de leur porte-parole, Gbagbeu Émile, demandent un report de date de ladite Convention du Pdci-Rda pour mieux la tenir. Pour ces militants, l’idéal serait d’organiser cette Convention après l’affichage de la liste électorale définitive,
dont la publication est prévue autour du 20 juin 2025 "
Nous, secrétaires généraux de sections du PDCI-RDA et coordonnateurs JPDCI de la région de San-Pedro proche de l'ancien ministre Jean-Louis Billon avons été interpellés par l'organisation par le Bureau politique du samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro, de la convention nationale qui doit désigner le candidat du PDCI-RDA à l'élection présidentielle de 2025, Après avoir pris connaissance des décisions prises par le Bureau politique, et à la lumière de la situation politique actuelle au sein de notre parti, il nous semble impératif de porter à la connaissance de l'opinion publique et de la direction du PDCI-RDA nos observations sur certains points et par la suite nous ferons des propositions.
LES FAITS
Le Bureau politique du 5 avril 2025 a décidé de la tenue de la convention nationale dans 45 localités du pays pour la désignation du candidat à la présidentielle le 16 avril 2025, avec un calendrier extrêmement serré de 09 jours de préparation. Cette échéance nous semble être fixée dans la précipitation car la préparation d'un tel événement crucial pour notre parti nécessite davantage de temps et de préparation pour les éventuels candidats, car il n'y a pas que le président du parti, M. Tidjane Thiam, dont la candidature a été annoncée à cette convention- D'autres cadres du parti, et non des moindres, à l'instar du Ministre Jean-Louis Billon qui, tout comme le Président Thiam, a, depuis longtemps affiché ses ambitions. Un délai aussi court ne permet pas une organisation sereine, juste et équitable pour tous les candidats. Pour nous, cette précipitation ne saurait arranger les militants du PDCI-RDA, qui attendent une véritable consultation démocratique pour choisir leur représentant à la présidentielle de 2025 afin de préserver un climat politique apaisé au sein du parti.
Nous, secrétaires généraux de sections et coordinateurs Jpdci de la région de San-Pedro proche du Ministre JEAN-LOUIS BILLON constatons que la situation actuelle est de nature à isoler les militants, à semer le doute et à créer des fractures qui ne manqueront pas d'entraver nos chances de victoire à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Il est plus que jamais nécessaire de renouer les liens au sein du parti et de garantir une atmosphère démocratique saine, propice à la discussion et au véritable débat d'idées.
NOS PROPOSITIONS
Face à ces constats alarmants, nous appelons la direction du parti à revoir la date de la convention et à reporter cette consultation primordiale à une date permettant une organisation transparente et inclusive. Ce report, tout en permettant une meilleure organisation, doit permettre de garantir des élections permettant à tous les candidats de disposer des mêmes chances et de participer à un processus serein et ce serait des démocratiques et d'une véritable cohésion interne au sein du PDCI-RDA.
Dans le même élan, nous demandons que les conditions de cette Convention soient mises en place de manière consensuelle entre les potentiels candidats de sorte à garantir l'équité et à ouvrir le jeu démocratique au sein du PDCI-RDA. C'est le cas, notamment de la mise en place du comité électorale qui ne saurait être le fait d'un candidat, mais de tous les candidats pour la justesse du scrutin.
En définitive, nous, secrétaires généraux de Sections et coordonnateurs JPDCI de la région de San- Pedro, proche du Ministre Jean-Louis Billon, invitons la direction du PDCI-RDA à réviser la date de la convention et à œuvrer à la mise en place d'une organisation transparente et inclusive de la convention.
Vive le PDCI-RDA uni et fort pour les élections présidentielles d'octobre 2025.
Ensemble pour la victoire du PDCI-RDA en 2025 !
Fait à San-Pedro, le 09 /04/2025
Retranscrit par B.V,
Correspondant régional