Décès du Colonel Ouloto Victor : La chefferie kroumen aux côtés de la ministre Anne-Désirée Ouloto
Conduite par le chef central des Kroumen de la diaspora, Martin Dahoué Tah, une délégation de kroumen était, le samedi 5 avril 2025 à Abidjan-Cocody, quartier Ambassade, chez la ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration qui vient de perdre son géniteur, le patriarche Ouloto Victor Tiédé, colonel des Fanci à la retraite décédé, le 6 mars 2025 à Abidjan.
Lors de leur présentation de condoléances à la ministre d'Etat et sa famille, la délégation Kroumen, par l'entremise du chef Aimé Hiné, a déclaré être venue pleurer avec leur fille, la soutenir dans la dure épreuve qu'elle traverse et lui remettre de quoi recevoir ses nombreux visiteurs attendus à ces obsèques.
A l’accoutumée, ce sont 10 litres de cane juice, 2 bouteilles de liqueur, un pot de piment Kroumen et des noix de cola, ont été remis à la famille Ouloto comme composition du geste symbolique des Kroumen. La solidarité du peuple Kroumen a été appréciée à sa juste valeur par la ministre Anne Ouloto, elle qui a toujours été proche de ses parents dans les moments douloureux comme dans les moments heureux.
« A l'image de la relation entre l'œuf et la poule, il est très difficile de dissocier les Kroumen des Wê », a déclaré le porte-voix de la famille Ouloto. C'est donc, un deuil partagé par les deux peuples frères et des funérailles conjointes qui seront bientôt et auxquelles, les Kroumen prendront leur place qui est la leur, en tant que parents de Anne-Désirée Ouloto.
Le cahier de condoléances prévu à cet effet, a été dûment rempli par le porte-parole, traduisant par écrit, la douleur et la compassion que le peuple Kroumen partage avec le peuple Wê, aujourd'hui éploré.
Dans cette forte délégation de kroumen, autour du chef central des Kroumen de la diaspora, on pouvait citer les chefs Jean-Marie Ouellé (Bapo), Alexandre Kassaraté (Glaro), Omer Gnépa (Trèpo) et Charles Gnéssoa (Douké). Passer cette étape de présentations de condoléances, place aux obsèques à Abidjan ainsi qu’au village du défunt, Klaon, dans la sous-préfecture de Nézobly dans le département de Toulepleu (district des montagnes).
L’ultime séparation avec le monde des vivants est pour le samedi 3 mai 2025 dans son village natal, Klaon.
B.V.