rle-5798-lieux-de-recensement-ouverts-depuis-le-19-octobre-nont-recu-aucun-requerant-selon-ibrahime-kuibiert-cei.jfif

Le Press-Club de l’Unjci, a reçu, ce mardi 22 octobre 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, le magistrat Kuibiert Ibrahime-Coulibaly, président de la Cei, autour du thème : ’’mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025’’.

Révision du fichier électoral, réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste, suspicions de fraude sur la liste électorale …étaient autant de sujets que Ibrahime Kuibiert a débattu avec la presse. A un an de la présidentielle de 2025. Le magistrat n’a pas eu la langue de bois. Dès l’entame des échanges, il a expliqué l’opération ouverte depuis le 19 octobre 2024. 

« Il s’agit de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral en procédant à l’intégration des nouveaux électeurs, à savoir les nouveaux majeurs et toutes les personnes en âge de voter qui ne figurent pas sur la liste électorale et qui souhaitent y figurer, aux changements de lieux de vote sollicitées par les électeurs, à la radiation des électeurs décédés ou ayant perdu leur droit de vote », a-t-il précisé, avant d’indiquer toutes les personnes qui auront 18 ans à la date de la publication de la nouvelle liste électorale provisoire prévue en février 2025 soit des personnes nées avant le 1er mars 2007. 

Pour ces nouvelles inscriptions, les pièces requises sont la carte nationale d’identité en cours de validité ou le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique délivrée par l’Office national de l’état civil et de l’identification ou le certificat de nationalité ivoirienne.

« Je voudrais préciser que la carte nationale d’identité suffit largement. La présentation d’un extrait de naissance à l’appui de la carte nationale d’identité, est également recevable mais n’est pas obligatoire. Le gouvernement a également décidé de faciliter l’obtention du certificat de nationalité en le délivrant gratuitement. En ce qui concerne les requêtes tenant à la modification des données personnelles, il faudra simplement au requérant apporter la preuve de cette modification. Pour les demandes de changement de lieu de vote, ne peuvent y procéder que les électeurs qui attestent d’un changement de domicile ou de résidence ou qui peuvent justifier du paiement de l’impôt dans le nouveau lieu où ils souhaitent être affectés », a informé le président de la Cei.

Il a également confié que des centres d’enrôlement sont vides. « 5 798 lieux de recensement ouverts depuis le 19 octobre n'ont reçu aucun requérant jusqu' au moment où je vous parle (ndlr : mardi 22 octobre). Pour les 2 premières journées, selon le bilan qui m’a été fait, nous avons 65 876 requérants dont 30 456 pour modification de données et changement de lieu de vote et 35 420 primo votants… Voyez-vous, la Cei écoute toujours. Mais ce n’est pas tout qu’elle accepte surtout quand cela contrarie la loi », assure-t-il.

Y.C.