Afféry/ Après d’avoir coupé les mains de sa femme, un homme de 40 ans arrêté après 1 an 7 mois de cavale
L'affaire avait suscité beaucoup d'émoi et d’effroi dans la commune d’Afféry, région de La Mé. Poussé par la jalousie, A.A.Y., 41 ans, planteur, n'avait pas hésité à se saisir d'une machette pour charcuter Nadège B. C, celle avec qui il vivait depuis quinze années. Il l'accusait d'infidélité, au quartier ‘’N’gossé’’, dans la nuit du vendredi 18 mars au samedi 19 mars 2023.
Après son forfait, le mari charcutier, muni d’un fusil de chasse, a tiré à bout portant sur son supposé rival, avant de disparaître dans la nature. La police nationale informée était activement à ses trousses. Voilà que le samedi 19 octobre 2024, dans le cadre d’une opération de sécurisation, les forces de police du commissariat d'Afféry, sont informées que le nommé A.A.Y recherché par les services de la police et de gendarmerie pour mutilation des mains de sa concubine, l’an dernier, planifiait un vol de fèves de cacao en séchage au campement Napoléon situé à environ 20 kilomètres du bourg.
Le commissaire de police d’Afféry, Haycinthe Koffi, dépêche un équipage aux lieu indiqué. Après un plan savamment mis en place, les éléments surprennent le propriétaire du champ en pleine lutte avec A.A.Y. Les policiers maîtrisent le voyou présumé.
Il est aussitôt conduit au poste de police avant d’être déféré devant le procureur le lendemain pour la suite de la procédure judiciaire. Il est poursuivi pour les faits de vol de nuit à main armée, tentative d’assassinat, détention illégale d’arme à feu. A lui seul, des tonnes de chefs d’accusation sous lesquels il croulera certainement.
Y.C.