rencontre-annuelle-des-critiques-dart-raca-la-2e-edition-lancee-autour-de-la-problematique-du-developpement-de-la-danse-en-cote-divoire.jpeg

La 2e édition des rencontres annuelles des critiques d’art (Raca) 2024, a été lancée, ce mercredi 4 septembre 2024, à l’institut Goethe de Cocody. Ainsi, du 4 au 7 septembre 2024, l’organisation professionnelle des critiques d’art de Côte d’Ivoire (Opca-ci) et son partenaire l’Institut Goethe, réuniront les acteurs de la culture ivoirienne de danse et de théâtre, sur la problématique du développement de la danse en Côte d’Ivoire à travers le thème : « Critique en art et journalisme culturel face au développement de la danse en Côte d’Ivoire : enjeux, réalités et perspectives ».

Selon Christian Guéi, président de l’Opca-ci, plusieurs compagnies de danses ont disparu ou restent inactives. L’objectif est de tenter de mesurer l’impact des journalistes culturels, des critiques, des médias et acteurs de l’industrie de la danse dans ce que l’on pourrait appeler, le déclin du ballet national et des compagnies de danses en Côte d’Ivoire, à travers 10 tables rondes.

Ainsi, mettre sur la table de réflexion, les questions liées à la formation des critiques d’art, des journalistes culturels, à l’éducation artistique du public et à l’accès à l’information culturelle en général et spécifiquement pour cette édition.

« La critique n’est rien d’autre que la transformation du langage artistique en langage logique. Malheureusement plusieurs journalistes n’ont pas la capacité d’expliquer le contexte de la méthodologie de la transformation du discours artistique en discours logique. Il y a un besoin d’actualiser les pensées pour que l’industrie de la danse puisse révolutionner avec la contribution des journalistes de critique et médias », a-t-il déclaré.

Vagba Obou Desales, directeur du Centre national des arts et de la culture, a souligné l’importance des formations des journalistes culturels et critiques d’art. « Il est essentiel d’avoir des journalistes capables de lire les spectacles pour le public. Nous devons encourager des espaces qui fournissent des règles et outils aux journalistes pour aider le public à mieux appréhender les œuvres artistiques », a-t-il déclaré.

Au nom du président du Conseil économique, social environnemental et culturel

(Cesec), Dr Aka Aouélé, Silué D. Lassina a salué l’initiative de la Raca. A cet effet, il a recommandé de poursuivre l’action culturelle qui valorise la Côte d’Ivoire. Vagba Obou Desales a aussi évoqué l’importance de la formation des journalistes culturels pour transmettre les spectacles proposés. Les rencontres annuelles des critiques d’art se poursuivent jusqu’au 7 septembre 2024, sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.

 

Louis K.