Racisme et chasse à l’homme noir en Tunisie / Sous le choc, le Pia condamne
Dans un communiqué produit le 26 février 2023, dont nous avons reçu copie, le Parti pour l’intégration africaine (Pia) se dit profondément choqué et attristé par les propos racistes tenus récemment par le président tunisien, Kaïs Saïed, à l’encontre des migrants et ressortissants d’Afrique subsaharienne.
« Les propos du président tunisien sont inacceptables et indignes de dirigeant d’un pays membre de l’Union africaine (Ua). Le Pia condamne fermement ces propos racistes et se tient aux côtés de nos frères et sœurs qui traversent des moments difficiles sur le territoire tunisien. Nous croyons en la dignité et en l’égalité de tous les êtres humains, indépendamment de leurs origines ou de leur statut social. Le Pia appelle le président tunisien à présenter des excuses publiques pour ses propos, et à s’engager à respecter les droits des ressortissants subsahariens en Tunisie. Nous invitons les autorités tunisiennes à prendre des mesures concrètes pour garantir la protection et les droits fondamentaux de tous les ressortissants subsahariens présents sur leur territoire », a clamé Jacob Mamadou Coulibaly, président du Pia.
Poursuivant, il indique qu’en cette période où la solidarité et l’empathie sont plus que nécessaires, le Pia invite toute la jeunesse africaine à une manifestation pacifique devant l’ambassade de la Tunisie en Côte d’Ivoire, demain vendredi 03 mars : « Il faut une manifestation pour exprimer notre indignation contre ce genre de propos. Ensemble nous pouvons construire une société plus juste et plus inclusive pour tous ».
A. C.