petrole-nigerien-un-premier-tanker-quitte-le-benin-apres-la-levee-de-lembargo.jpg

Le Niger reprend le contrôle de son pétrole. En effet, le 19 mai 2024, le premier navire a quitté les eaux béninoises, transportant à son bord un million de barils de pétrole brut nigérien.

Cette cargaison marque la fin d'un blocus imposé par le Bénin qui avait suspendu les exportations de pétrole nigérien début mai en raison d'un différend frontalier. Le Bénin a levé l'embargo "à titre exceptionnel", soulignant que la reprise des exportations pourrait être suspendue à nouveau en cas de manque de coopération de la part du Niger.

Pour le Niger, il s'agit d'une victoire importante qui lui permet de reprendre le contrôle de ses ressources pétrolières et de relancer son économie. L'oléoduc inauguré en novembre 2023, reliant le gisement d'Agadem au port béninois de Sèmè Kpodji, est désormais opérationnel.

Le pétrole brut nigérien est commercialisé par la China National Petroleum Corporation (CNPC) et représente une source de revenus cruciale pour le pays. Toutefois, le blocus frontalier imposé par le Niger pour des raisons de sécurité reste en place.