Naky Sy Savané veut relancer l’industrie du cinéma ivoirien
La ville de Grand-Bassam a servi de cadre, samedi dernier au lancement de la 4ème édition du Festival international du film des lacs et des lagunes (festilag). Et ce, en présence de plusieurs cinéastes et cinéphiles.
Naky Sy Savané, promotrice du festival a, au cours de la conférence de presse qu’elle a co-animée avec le délégué général, Kélétigui Coulibaly, soutenu que cette année, le Festilag va mettre en avant le repositionnement de l’image de la Côte d’Ivoire avec le binôme cinéma et éco-tourisme ».
Elle a ensuite, rassuré que les moyens sont réunis pour y parvenir, notamment avec les projections à faire dans plusieurs communes, la valorisation et l’exploitation du plan d’eau lagunaire et le « référencement de la Côte d’Ivoire par les personnalités et cinéastes », mais surtout avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie.
Poursuivant, elle a justifié le choix de la ville de Grand-Bassam par le fait que c’est dans cette cité que se trouve la première salle de cinéma du pays. « C’est une ville symbole avec la marche historique des femmes et c’est parce qu’elle est la seule ville de Côte d’Ivoire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-elle poursuivi.
Pour le délégué général, Kélétigui Coulibaly, le cinéma ivoirien peut contribuer au développement économique. « L’innovation de cette édition réside dans l’atelier de formation costume qui sera accompagné d’un master classe sur le jeu d’acteur et une autre sur le scenario. Après les trois premières éditions consacrées a la réconciliation et à la cohésion sociale, l’heure est venue pour la relance de l’industrie du cinéma en Côte d’ivoire. Et ce, avec des films qui rassemblent, c’est-à-dire des films et documentaires représentent les réalités sociales ivoiriennes qui plairont aux jeunes », indique t-il.
Il faut noter que la 4ème édition du Festilag a pour thème : « Cinéma et renaissance économique ».
R Konan