media-raphael-lakpe-aux-journalistes-evitez-dincriminer-des-personnes-avant-meme-quelles-ne-soient-passees-devant-la-justice.jpeg

L’Autorité nationale de la presse (Anp) a organisé, le jeudi 11 avril dernier, la 27ème session de son activité de sensibilisation, de coaching et de renforcement de capacités dénommée ‘’Anp Academy’’ au siège de l’institution à Cocody Angré 7ème tranche.

Avec pour thème, « Journalistes : comment concilier le droit du public à l’information et le respect du droit à la présomption d’innocence ? », cette séance animée par Raphaël Lakpé, journaliste professionnel, PCS de l’Aderiz, et Me Dogbèmin Koné, avocat au barreau d’Abidjan, a permis aux participants de comprendre le lien qui existe entre le droit du public à l’information et le respect du droit à la présomption d’innocence. Après les exposés des deux panelistes, il s’en est suivi des échanges de plus de 2 heures, démontrant l’intérêt du thème abordé.

« Quand vous écrivez, vous vous adressez à un grand public. C’est pourquoi, on demande aux journalistes d’écrire simplement. Un article n’est pas une thèse de doctorat où on va obliger le lecteur ou l’auditeur à aller fouiller dans le dictionnaire pour savoir ou comprendre des mots. Ce n’est pas un concours de grammaire, ni de vocabulaire… Le public a besoin d’informations vraies, responsables et juste. Evitez d’incriminer des personnes dans vos articles avant même qu’elles ne soient passées devant la justice. Il faut respecter la présomption d’innocence », a conseillé Raphaël Lakpé, journaliste professionnel, ancien président de l’ANP.

Même son de cloche pour Me Dogbèmin Koné qui a exhorté les participants à exercer leur métier de manière responsable, avec objectivité. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

A.  C.