Lutte contre la vie chère : La Côte d'Ivoire subventionne la farine boulangère
Cela pourrait sonner comme une bonne nouvelle pour les opérateurs du secteur de la boulangerie. En effet, le Premier ministre de Côte d'Ivoire a annoncé lors de la célébration de la fête du travail du 1er mai 2023, octroyer une subvention de près de 800 milliards FCFA sur la farine boulangère et le carburant comme relayé par commodafrica.
En outre, Patrick Achi a déclaré que les discussions concernant la revalorisation des salaires minima catégoriels conventionnels ont abouti à une augmentation de 9 à 18% pour les différents secteurs d'activité.
En outre, il a été demandé aux acteurs du secteur privé de réduire leur marge, en acceptant de plafonner les prix des produits de première nécessité afin de maintenir le pouvoir d'achat des populations.
Des avancées notables ont été enregistrées dans le secteur privé grâce aux concertations entre le gouvernement, les organisations d'employeurs et de salariés. Elles ont abouti à l'augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), qui est passé de FCFA 60 000 (€ 91,44) à 75 000 (€ 114,30).
A.K.