Pcc.jpg

Alors que les délégués du Parti communiste chinois (PCC) se réunissent pour passer en revue ce que le pays a traversé et accompli au cours des cinq dernières années, ils discuteront également de l'avenir et de ce qui doit être mis en œuvre.

Comme indiqué dans le communiqué publié samedi après la conclusion du septième et dernier plénum du 18e Comité central du PCC, le 19e Congrès national vise essentiellement à vérifier les choses qui ont été essayées et testées au cours des cinq dernières années et à trouver comment les faire avancer.

Aussi, comme le révèlent de nombreux récents sondages évaluant les sentiments des citoyens chinois concernant l'avenir, ce que le communiqué de 2500 caractères véhicule est avant tout une confiance dans le fait que les dirigeants du Parti placent le pays sur la bonne voie.

Selon le communiqué, les cinq dernières années ont été des années extraordinaires, durant lesquelles le pays a accompli des progrès historiques en matière de réforme et d'ouverture et a subi des changements fondamentaux, avec de nombreux problèmes profondément enracinés maintenant abordés. En particulier dans la corruption, où la campagne anti-corruption sans précédent a fait des progrès remarquables.

Par conséquent, la Chine se trouve à un nouveau point de départ historique, qui revêt une grande importance pour la cause du développement du pays et la réalisation des objectifs des deux centenaires.

Il y a ceux à l'extérieur du pays qui pourraient essayer de suggérer le contraire. La Chine n'est pas étrangère aux rumeurs négatives et pessimistes. Mais les gens de ce pays ont déjà tout entendu auparavant, et plus d'une fois, allant des prévisions d'un atterrissage économique brutal à des annonces d’effondrement total.

Cela a été entendu et à chaque fois rejeté, sachant que de telles prophéties ont lutté pour prendre de l’ampleur et finalement s'effondrer. Car chaque fois que la Chine a fait face à des tempêtes qui menacent de la déstabiliser, ses dirigeants ont fait preuve d’un sens aigu en dirigeant le pays en toute sécurité à travers chaque difficulté.

Aujourd'hui, l'économie chinoise continue de stimuler la croissance mondiale, ce qui a incité le Fonds monétaire international (FMI) à réévaluer ses prévisions à la hausse, et ce quatre fois déjà cette année. Plus important encore, la vie des gens s'est améliorée, notamment la vie de nombreux résidents parmi les plus pauvres du pays, puisque 14 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté chaque année depuis 2012.

Et comme l'a fait remarquer le secrétaire général du Comité central du PCC Xi Jinping, cette nation n'a jamais été aussi proche du centre de la scène en ce qui concerne les affaires internationales.

Au-delà de ce que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a cité l'autre jour comme raison pour laquelle le monde entier observera ce qui se déroule au congrès – à savoir, le rôle de la Chine en tant que puissance et moteur économique pour l'économie mondiale - les gens du monde entier espéreront également avoir un aperçu de la façon dont ce pays entend exercer son influence croissante dans les années à venir.

En réalité, le monde est déjà au fait des intentions du pays, alors que M. Xi a réitéré à maintes reprises qu’il cherche à forger une communauté de destin pour tous, et il a clairement fait savoir que l'intégrité territoriale de la nation était une priorité.

Peu importe que des gens de l’extérieur méfiants soient prêts ou non à apprécier sa vision d'une communauté mondiale vivant en harmonie. Le pays a reçu le soutien de nombreux membres de la communauté internationale pour avoir mis en avant un développement partagé et inclusif et pour avoir proposé des biens publics tels que l'initiative de « La Ceinture et la Route » et la Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures (BAII), qui ont à leur tour encouragé la confiance dans l’approche chinoise de la gouvernance mondiale.

Et d’un bout à l’autre de la société chinoise, il existe un consensus de plus en plus large sur le fait que le pays, ainsi que le monde, ont besoin d'un leadership fort et efficace. C'est ce que Xi Jinping et ses collaborateurs ont présenté, et ce pour quoi ils ont reçu des éloges, non seulement en Chine mais aussi à l’étranger.

En menant le grand projet de construction du Parti et en faisant progresser la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises, M. Xi et ses collègues ont inculqué la conviction qu'ils peuvent relever les défis de l'époque et réaliser ainsi le rêve du peuple chinois de renouveau de la nation.

Comme l'a souligné le communiqué, les cinq dernières années ont été une période extraordinaire durant laquelle les efforts du Parti pour unir et diriger le pays ont produit des résultats globaux et novateurs. Cet élan sera maintenu au cours des prochaines années avec l'avancement des nouveaux concepts, idées et stratégies de gouvernance du Parti.

 

Source:french.china.org.cn