le-ministre-adjoumani-repond-a-lue-les-planteurs-de-cacao-ne-sont-pas-a-la-base-de-la-deforestation.jpg

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural était l’invité spécial de la cérémonie de remise de diplômes de la dernière promotion des dirigeants de coopératives ayant participé à la « Coop Academy », le lundi 12 novembre 2022 au Radisson Blu hôtel. Initiée par Cargill et la Société financière internationale (Sfi). Les dirigeants de coopératives ont été primés pour le travail abattu. Kobenan Kouassi Adjoumani s’est prononcé sur les décisions prises par l’Union européenne sur le cacao.

Pour lui, « les planteurs de cacao ne peuvent pas être à l’origine de la déforestation. Ça nous fait mal chaque fois qu’on nous accuse de tous les maux pour dire que notre cacao est en train de détruire la forêt alors qu’en réalité, le cacao ne se produit que dans la forêt », a dénoncé le ministre de l’Agriculture. Il a rappelé à l’Ue que l’Etat ivoirien a mis en place une politique de concert avec les Eaux et forêts et le Conseil café-cacao, afin de planter des arbres dans les plantations de cacao.

« Voyez-vous, quand on fixe le prix du kilogramme du cacao à 900 f Cfa mais quand on le transforme, le prix est entre 25000 f Cfa et 30 000 f Cfa. Ça aussi on l’appelle l’exploitation de l’homme par l’homme », a-t-il décrié. Le ministre a félicité le chocolatier qui, selon lui, a compris la nécessité pour la Côte d’Ivoire de s’orienter vers la transformation locale du cacao.

Pour lui, le projet « Coop Academy », s’inscrit dans la vision du Programme national d’investissement agricole (Pnia 2). Lionel Soulard, directeur général Afrique de Cargill, a indiqué que le programme ‘’Coop academy’’ est avant tout une aventure humaine. C’est le programme qui a le plus d’impact sur le chocolatier.

P.K.