le-burkina-faso-accuse-la-cote-divoire-de-destabilisation.jpg


Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accusé vendredi la Côte d'Ivoire voisine d'abriter "tous les déstabilisateurs" de son pays, appelant à un "nouveau départ" dans les relations entre les deux pays.

"Il faut que la Côte d'Ivoire revienne à de meilleurs sentiments, tous les déstabilisateurs sont là-bas et ne se cachent pas", a déclaré le capitaine Traoré lors d'un entretien à la télévision nationale burkinabè RTB.

Ces accusations surviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, marqués par des incidents frontaliers et des arrestations mutuelles de soldats.

Le capitaine Traoré a dit "espérer" qu'une rencontre récente entre les ministres de la Défense des deux pays puisse améliorer la situation, mais a ajouté que "la balle est dans leur camp".

"On a eu des échanges francs, on les regarde maintenant", a-t-il poursuivi.

Des négociations sont en cours pour la libération des Ivoiriens et Burkinabè emprisonnés dans chacun des deux pays.

Le capitaine Traoré a également minimisé l'importance des incidents frontaliers, les qualifiant de "mineurs". "Ce n'est pas un problème pour nous, nous nous sommes en guerre" contre les terroristes, a-t-il déclaré.

La situation reste tendue entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, mais les deux pays semblent disposés à dialoguer pour trouver une solution. Il reste à voir si les efforts diplomatiques en cours permettront de débloquer la situation et d'apaiser les tensions.

Source:AEQ