La Côte d’Ivoire représentée par Charles Alain Kouadjo Ouitin
Le Centre arabo africain de formation et de recherches théâtrales (Caafrt) a été créé en 2001 pour des jeunes professionnels issus des pays arabes et africains opérant dans toutes les spécialités des arts, métiers et techniques de la scène d’avoir une formation adéquate afin qu’ils soient outillés pour la parfaite maîtrise et du développent leurs connaissances.
Ainsi, le Caafrt, qui en est à sa 14e année d’existence, accueille jusqu’à présent 352 stagiaires arabes et africains.
Cette aventure, la 62e action, est l’atelier du 1er degré de la 7epromotion de la formation d’acteur, avec comme stagiaires 14 jeunes professionnels venant du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Cameroun, d’Egypte, du Liban, du Maroc, de l’Algérie, de la Palestine, de la Syrie et bien sûr de la Tunisie. A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire est représentée par Charles Alain Kouadjo Ouitin.
Mais ce n’est pas le premier ivoirien à participer à une formation proposée par le Caafrt. D’autres sont passés par avant lui, comme Patricia Zebato qui était stagiaire sur l’atelier de lumière tenu du 03 au 13 novembre 2008.
Pour cette nouvelle action, ont répondu présents, les fidèles encadreurs et formateurs du centre arabo-africain de formation et de recherches théâtrales : Alia Sallami pour l’atelier «La voix du corps»Souad Ben Slimane pour l’atelier «Développement de la créativité ». Cyrine Gannoun pour l’atelier «Anatomie du corps de l’acteur».
Cette année, l’A.r.a.f Center propose un atelier qui sera animé par Damien Acoca, coach «pour l’être acteur». Son atelier «Expansion et maîtrise de sa palette émotionnelle». Comme il est de tradition, cette action fera l’objet d’une démonstration publique.
Malgré la disparition d’Ezzeddine Gannoun, l’initiateur du Centre Arabo Africain de Formation et de Recherches Théâtrales, l’équipe d’El Hamra a tenu à continuer l’œuvre de ce grand homme tunisien, arabe et africain du quatrième art.
R. Konan