Jean Marie Koné, Directeur général de Technopole Holding : « Nous avons pris l’engagement d’accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la réussite du projet de l’émergence »
Le Directeur Général de la holding ivoirienne via sa filiale de Construction Jean Marie Koné, nous fait le point dans cette interview, de l’évolution de ses différents chantiers de construction. Il analyse le marché et revient sur la stratégie que le groupe va déployer. Au programme, notamment : innovation, synergie des compétences et des métiers…
Monsieur le Directeur Général, comment se porte TECHNOLPOLE Holding depuis sa création en 2015 ?
Je dirai que depuis la création de TECHNOPOLE Holding l’an dernier, nous avons eu à exécuter déjà plusieurs travaux de construction, la réalisation et la réhabilitation de plusieurs bâtiments administratifs, nous avons également d’importants travaux de constructions en cours de réalisation tels que la construction et la réhabilitation complexes hôteliers, des centres de santé, des bâtiments industriels des écoles, des voieries… Elle accompagne le développement urbanistique de la Côte-D’ivoire avec une croissance continue, et sans concours extérieurs. Je peux donc affirmer, au vu de tous ces grands travaux en cours de réalisation, que notre jeune holding se porte très bien.
Qu’est ce qui selon vous, a joué en votre faveur pour l’obtention de tous grands projets ?
Je pense qu’il y a d’abord le sérieux et le professionnalisme de TECHNOPOLE Holding ensuite la qualité du dossier technique et enfin, la capacité de nos partenaires pour l’exécution des travaux.
Comment évoluent à ce jour, les travaux construction de logements sur vos différents sites ?
Les travaux dans l’ensemble se déroulent bien sur les différents chantiers de construction. Mais je voudrais souligner que TECHNOPOLE Holding fait partie de l’une des premières entreprises ivoiriennes qui réalise des logements personnalisés avec des solutions modernes et très rapides.
Nous sommes même en train d’implanter une usine du coté de Jacqueville pour la production de certains matériaux de construction qui nous permettra de réaliser en moyenne 3600 logement par an, avec le concours de notre partenaire algérien GRANITEX. Nous projetons des logements de haut standing à Angré 9ème Tranche dans la commune de Cocody( Est d’Abidjan) pour un cout d’environ 20 milliards de FCFA construits sur une superficie de 3.5hectares et composées de 80 appartement et 20 villas de haut standing, ces résidences sont un projet de TECHNOPOLE Holding qui seront livrés courant 2017 dans le cadre du vaste chantier.
Ce programme est une innovation de taille et devrait permettre de répondre aux besoins des ivoiriens en terme de logement confortable, spacieux à des couts étudiés.
Y a-t-il des difficultés que vous rencontrez sur le terrain?
Ecoutez, c’est qu’au début, il y a des difficultés dues essentiellement à des incompréhensions avec certains clients. Certains d’entre eux ont cru que les logements étaient financés à 100% par TECHNOPOLE Holding quand d’autres ont pensé à des baux emphytéotiques. Toute cette confusion avait quelque peu démotivé nos efforts. Mais aujourd’hui, avec la communication et notre nouvelle approche, je peux dire que tout est rentré dans l’ordre. Les clients sont de plus en plus nombreux à venir vers nos projets. Je souhaite que les hommes politiques s’y lancent également en s’appuyant sur notre modèle de construction afin de contribuer au développement des régions.
La conjoncture est aujourd’hui difficile pour votre secteur. Vous confirmez ?
La conjoncture est difficile dans de nombreux secteurs d’activité en ce moment et le secteur de la construction n’y échappe pas. Il faut dire que le marché ivoirien est un marché très volatil, avec des augmentations et baisses de la croissance peu prévisibles. En effet, outre les agrégats macro, la construction varie aussi en fonction de paramètres exogènes comme la pluviométrie ou bien encore les élections.
Mais le marché est déjà en surcapacité, comme vous dites. Dans ce contexte, pensez-vous que la décision de construire une unité de production des matériaux est appropriée ?
La future usine de Jacqueville est un projet qui doit voir le jour dans 5 mois. Au vu de la surcapacité du secteur, nous avions préféré redoubler nos interventions.
Aujourd’hui, je pense que les conditions sont réunies pour lancer ce projet.
Comment parvenez-vous à réduire l’ensemble de ces coûts ? En jouant sur le foncier ?
Pas seulement. C’est vrai que nous intervenons parfois sur des fonciers à prix maîtrisés, mais ce qui nous permet d’optimiser les coûts est surtout l’approche globale que nous conduisons pour optimiser tous les postes du bilan de l’opération.
Quelles sont vos perspectives de croissance, compte tenu du contexte actuel ?
Sur les trois prochaines années, nous prévoyons un projet de développement, basé sur un plan d’étude urbanistique et technique avec une étude nationale.
Mais qu’est-ce qui a convaincu les investisseurs ? On ne peut pas dire que la croissance de l’immobilier va se poursuivre indéfiniment sur le logement ?
Nous pensons que le marché va continuer à croître, avec une demande prononcée sur les moyens et le haut standing. Nous allons suivre le marché de plus près, avec des objectifs de gain de parts de marché. A cet égard, nous allons nous déployer sur toute la Côte d’Ivoire.
Serez-vous un promoteur de « tours de logements » ?
Il y a un vrai marché pour les tours de logement, c’est un sujet pertinent. La tour participe à l’animation d’un quartier, au paysage. Il est tout à fait possible de réaliser des tours à des prix abordables, grâce à des procédés de construction optimisés. Il appartient maintenant aux collectivités locales de s’approprier la démarche de TECHNOPOLE Holding pour valoriser le potentiel que peut représenter une telle construction dans ces quartiers.
Vous tablez sur un chiffre d’affaires de 60 milliards à l’horizon 2017. Qu’en est-il pour la suite ?
Nos projections pour 2016 correspondent déjà à 25 milliards de FCFA qui seraient notre première année test. Mais cela dépend d’un certain nombre de facteurs économiques, quoique des perspectives plaident pour un secteur immobilier actif. Nous restons vigilants mais néanmoins optimistes pour l’horizon 2016, 2020.
Avez-vous un message à l’endroit des clients?
J’exhorte tous les clients à nous faire confiance à et à s’approprier ces nobles projets de TECHNOPOLE Holding qui s’investit corps et âme pour trouver des solutions aux problèmes de logement en Côte-d’Ivoire.