investissement-le-tchad-entame-le-processus-dadhesion-a-africa50-pour-devenir-actionnaire.jpg

La République du Tchad et Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, ont annoncé aujourd'hui le début des démarches pour accueillir la République du Tchad comme nouveau pays actionnaire.

Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics du Tchad, Tahir Hamid Nguilin, a signé les documents requis au nom du gouvernement, engageant le Tchad à prendre les mesures nécessaires pour devenir actionnaire d’Africa50.

La signature a eu lieu en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, au Maroc.

« La République du Tchad se réjouit de rejoindre officiellement Africa50, car notre pays partage les ambitions de l'organisation. L'infrastructure est le pilier de toute économie et, de ce fait, nous souhaitons tirer pleinement parti de l'expertise d'Africa50 en matière de développement et de financement de projets pour faire avancer le programme de construction des infrastructures de notre pays », a indiqué Hon. Tahir Hamid Nguilin, Ministre tchadien des Finances, du Budget et des Comptes publics.

Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, a précisé : « Nous sommes heureux d’élargir notre empreinte panafricaine en accueillant la République du Tchad dans l’actionnariat d’Africa50, notre objectif étant de couvrir tous les pays du continent. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer prochainement au programme de développement d'infrastructures prioritaires du pays ».

Africa50 a réalisé 22 investissements, représentant une valeur totale de plus de 6,6 milliards USD. Dans le seul secteur de l'énergie, plus de 17 millions de personnes ont accès à une électricité fiable et plus propre grâce aux projets financés par Africa50. Outre ses investissements dans le secteur de l'énergie, le portefeuille diversifié d'Africa50 comprend des projets dans les transports et la logistique, les TIC, le gaz midstream, l'éducation, les soins de santé et la fintech.

A.K.