Industrialisation du manioc / Le Nigéria prêt a investir en Cote d’Ivoire
Dans quelques mois, la crise du manioc ne sera plus qu’un vieux et mauvais souvenir. La raison, le géant Nigérian pays frère a décidé d’investir dans la transformation et l’industrialisation du manioc en Côte d’Ivoire.
Aussi du 27 juin au 02 juillet 2016, l’honorable Solaja Bowale Olayinka Chairman de la commission Investissement, Commerce et Industrie de l’Etat de l’Ohio au Nigeria, député et opérateur économique effectuera une mission économique et diplomatique du 27 Juin au 2 Juillet 2016 dans notre pays.
Au programme de cette visite des rencontres avec le CEPICI, les Ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce et un parterre de personnalités tel que le nouveau Président du Conseil Economique et Social Charles Koffi Diby, le Ministre d’Etat Ahoussou Jeannot, clôturées par une visite de travail à Daoukro avec le Président Henri Konan Bédié.
C’est déjà convaincu des potentialités agricoles et économiques de notre pays que le Nigeria est désireux de s’engager aux côtés de la Côte d’Ivoire.
Cette démarche de ce pays frère est la réponse à l’appel à investir en Côte d’Ivoire lancé par le Président Alassane Ouattara et la résultante de la mise en œuvre du programme HIGH-FIVE ou les cinq grandes priorités de la Banque Afrique de Développement (BAD) qui promeut une véritable politique d’intégration et d’échanges économiques entre les africains.
Rappelons que cette visite est à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bilatérale Ivoiro-Nigérianne (CCIN) et de la Fédération des Coopératives et Réseaux pour la Promotion du Manioc (FECREPMA) qui à la suite de cette visite vont lancer les Journées Panafricaines du Manioc (JPAM), une plateforme panafricaine des acteurs, producteurs et transformateurs du manioc qui va réunir et présenter les opportunités qu’offre la culture et la transformation du manioc en terme d’emploi et de de développement socio-économique.
Source Sce Communication FECREPMA