Grand-Bassam : Un menuisier vole 60 millions et est attrapé à Abobo en moins de 24 heures
Sa cavale n’aura duré que 24 heures pour le menuisier qui a décidé d’ajouter une autre corde à son arc mais de la mauvaise des manières. Il a été pris à Abobo-Belleville, le lendemain de son forfait à Grand-Bassam (sud).
La soirée du samedi 6 décembre 2025 devait être ordinaire pour le couple Y, dans leur maison de Grand-Bassam quand à 20 heures 32 minutes, tout va basculer. En effet, quelqu’un s’est introduit au domicile du couple avant de disparaître avec l’importante somme de 60 millions de francs CFA.
Une somme que d’ordinaire, Monsieur et madame ne gardent jamais chez eux à la maison. Mais ils l’avaient en leur possession ce jour-là parce qu’ils devaient honorer d’importants engagements financiers dès le lundi 8 décembre 2025.
Un choc énorme. Le genre de nouvelle qui coupe le souffle et fait trembler les mains.
Les policiers du commissariat de Grand-Bassam arrivent, passent les images de vidéosurveillance… et là, pas de suspense. La silhouette qui apparaît, est trop à l’aise comme si elle connait la maison. Le propriétaire des lieux reconnaît la personne. C’est S K, 22 ans, le menuisier venu travailler chez eux le matin du vol. Un jeune discret, poli, du moins en apparence.
Pour le couple Y., c’est une double blessure. On les a volés, et c’est venu de quelqu’un qu’ils avaient accueilli.
Alors la BRI sud rentre en action, il faut absolument le retrouver. Toute la nuit, les enquêteurs suivent les pistes. Ça va vite, très vite. Le dimanche 7 décembre, le lendemain du vol, à 13 heures 30 minutes, ils mettent la main sur S.K. à Abobo-Belleville.
Interpellé, il reconnaît immédiatement les faits. Il explique qu’il n’était pas seul. Deux complices connus l’auraient aidé. Après le vol, ils auraient loué une résidence meublée dans l’intention de se partager l’argent. La police se rend dans cette résidence meublée pour une perquisition en présence du couple victime. En fouillant les pièces, les sacs, les recoins, ils finissent par tomber sur une grosse partie du butin. Au total, ce sont 50.430.000 francs CFA qui sont récupérés.
S.K., né en 2003, menuisier, père d’un enfant, dit avoir agi sous influence de ses deux complices. Mais rien ne pourra effacer l’ampleur du vol.
Il a été remis aux services compétents. Les deux autres sont désormais activement recherchés. S.K. lui, devrait répondre de ses actes devant la justice.
A.K. avec Police secours





