Fonds de développement économique : Le représentant en Côte d’Ivoire, Dr Grégoire N’guessan investi
L’Association mondiale du fonds de développement économique (Goedfa) a investi son représentant Côte d’Ivoire au cours d’une cérémonie tenue, le mercredi 13 novembre 2024, à l'auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) d’Abidjan-Plateau. Il s’agit de Dr Grégoire Brou N’guessan.
A l'occasion, il a été question de la reconnaissance de l’Association à Dr Brou N'guessan pour son dévouement à l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que pour son engagement en faveur du développement durable, ouvrant ainsi, de nouvelles perspectives économiques en Afrique.
Le nouveau représentant a remercié ses hôtes avant de lever le voile sur son programme. Il aidera à faciliter et à encourager les projets porteurs de croissance en réduisant l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation pour tous et promouvoir l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Il a également exprimé son ambition de contribuer au progrès du pays en soutien au Président Alassane Ouattara qui poursuit une vision de développement et de prospérité pour la Côte d'Ivoire. Dr N’guessan a précisé qu’à court terme, les projets vont être réceptionnés, à moyen terme, ils vont être financés et à long terme, travailler au développement durable.
Aussi a-t-il annoncé le décaissement d’une somme de 500 millions de dollars US destinée au financement de projets en Côte d'Ivoire. Dr Brou N’guessan a expliqué que ce montant est la première étape concrète de l'engagement de Goedfa dans le pays. Ali N’dao représentant de Goedfa Afrique a félicité Dr N'guessan pour son leadership.
Pour lui, ce choix a été motivé par son parcours professionnel et son attachement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il a également encouragé à œuvrer avec les parties prenantes pour atteindre les objectifs de développement fixés par la Goedfa. L’Institution internationale reconnue à titre consultatif spécial par l’ONU (Conseil Économique et Social) a été créée, le 18 septembre 2017.
Elle est autorisée par des conventions mondiales, notamment les conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires. Présente dans 193 pays et détient le record du plus vaste programme de développement mondial jamais mis en œuvre.
A.K. avec Sercom