Filière anacarde / L’Etat et les producteurs en phase pour l’Interprofession
Reçus le 16 décembre dernier par le président du conseil d’administration (Pca) du conseil coton-anacarde, Bamba Mamadou, les producteurs par la voix de Bamba Adama, membre du comité ad\'hoc de mise en place de l\'interprofession de l\'anacarde, a exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara.
Celui-ci dans sa volonté de remettre le producteur agricole à la place qui est la sienne dans le développement de notre pays, a signé le décret de mise en place de l\'interprofession. Suite à la pré-assemblée du 21 novembre dernier, le ministre de l\'agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a donné des instructions afin que les membres du comité ad\'hoc soient reçus afin de travailler de concert avec le CCA pour la mise en place de l’Interprofession.
De l\'entretien il est ressorti la ferme volonté de l\'État d\'accompagner ce processus pour un meilleur accompagnement des acteurs de la filière. \"Nous voulons saluer le ministre Sangafowa Coulibaly et le Dg Sanogo Malamine qui adhèrent à notre vision\", a indiqué Bamba Adama au nom de ses pairs. Il a exprimé le voeu de voir le ministère de l\'agriculture et le conseil coton anacarde appuyé la dynamique enclenchée afin de mettre sur pieds un comité de pilotage de mise en place effective de l\'interprofession tant attendue.
Du côté des producteurs on s\'organise âprement pour la tenue à Odienne de l\'assemblée générale du collège des producteurs. Une mission de terrain devrait se rendre dans la capitale du kabadougou pour évaluer les modalités pratiques de l\'organisation.
Constantine Affouet