filiere-cajou-en-cote-divoire-mamadou-berte-dg-cca-aujourdhui-les-prix-sont-largement-respectes.jpg

La filière cajou se porte bien selon le directeur général du Conseil Coton, anacarde et karité. En effet, au cours de la conférence de presse de lancement de la 2è édition des Journées nationales du producteur du coton, anacarde et karité (JNPCA), ce lundi 24 novembre 2025 à Abidjan Plateau, Mamadou Berté a indiqué que sur une prévision de 1.150.000 tonnes, la filière a réalisé 1.500.000 t. Sur une prévision de 400.000 t à transformer, 650.000 t ont déjà été enlevés et 444.000 t déjà transformés et les industriels sont en passe d’atteindre les 100% de transformation et 810.000 t exportés. Tout cela est dû à un fonds d’appui mis en place pour réguler le marché.

« Aujourd’hui, les prix sont largement respectés. Il n’est plus possible d’acheter la noix de cajou à moins de 300 f cfa », s’est réjoui le Dg du Cca. Soutenu par le directeur des organisations professionnelles agricoles (Dopa), André Kouassi, celui-ci a indiqué que « les mécanismes mis en place, ont permis de freiner l’évasion des produits vers l’extérieur et de booster la filière ».

7000 personnes sont attendues pour l’édition 2026 des JNPCA qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2026 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Ces journées, selon Mamadou Berté, répondent à la nécessité de reconnaître publiquement le rôle déterminant des producteurs, premiers maillons d’une chaîne de valeur dont dépend la compétitivité du secteur.

« Au-delà de cette reconnaissance, les Jnpca se veulent un cadre de promotion, d’échanges et de mise en réseau entre les acteurs des filières. Elles permettent de valoriser les produits et sous-produits, de présenter les innovations techniques et organisationnelles et de sceller des partenariats structurants destinés à renforcer le développement local et à améliorer les conditions de vie des producteurs dans les zones de production », a-t-il précisé.

Le succès rencontré par la première édition, tenue les 17 et 18 janvier 2025 au parc des expositions d’Abidjan avec 6000 participants, a encouragé le Cca à remettre le couvert. Ainsi, sera placée sous le thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels ». L’édition 2026 traduit « la volonté d’accompagner la transformation structurelle des trois filières autour de la durabilité, de l’innovation, de la qualité et de la professionnalisation ».

Plusieurs activités sont au programme notamment des expositions de produits, innovations, technologies et savoir-faire, des conférences et panels scientifiques autour des cinq sous-thèmes stratégiques, des signatures de conventions et partenariats institutionnels, l’annonce du prix d’achat de la noix brute de cajou pour la campagne 2026, des visites guidées d’unité de transformation comme le Centre des innovations et des technologies de l’anacarde (Cita) de Yamoussoukro.

Cette 2ème édition sera également marquée par la remise de 29 prix dont 13 prix pour la filière anacarde,9 pour la filière coton, 5 pour la filière karité et 2 prix dédiés à l’écologie.

Pour le Dg, Mamadou Berté, les Jnpca 2026 s’imposent comme une plateforme incontournable de célébration, de dialogue et de projection stratégique pour les filières agricoles régulées par le Conseil coton, anacarde et karité.

Djiénebou Fofana, responsable de Navy Event, structure qui pilote toute l’organisation des Jnpca 2026, a invité les entreprises à associer leur image à l’événement qui leur offre plusieurs opportunités de visibilité.

A.K.