Fespaco 2017 / 20 films à la conquête de l’Etalon du Yennenga : La Côte d’Ivoire dans la compétition avec deux films
Le Délégué Général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), M. Ardiouma Soma, a dévoilé jeudi 5 janvier à la presse nationale et internationale, la liste des vingt films sélectionnés dans la compétition officielle (fiction long métrage). C’était au cours de la cérémonie de lancement officiel de la biennale au Palais de la Culture de Treichville-Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman et son homologue burkinabè en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Barry Taïrou.
Ce sont donc les réalisateurs de ces vingt films, dont deux réalisés en Côte d’ Ivoire, qui iront du 25 Février au 4 Mars 2017 au pays des hommes intègres, à la conquête de l’Etalon du Yennenga, premier prix tant convoité du plus grand festival de cinéma du continent africain. Il s’agit des films ‘‘Innocent malgré tout’’ de Kouamé Jean De Dieu Kanan et Kouamé Mathurin Samuel Kodjovi et ‘‘L’interprète’’ d’Olivier Miliehe Koné. Deux productions non négligeables qui porteront l’espoir de toute une nation ivoirienne -invitée d’honneur de ce Fespaco 2017-, qui attend son troisième Etalon de Yennenga, après les deux raflés par les cinéastes Fadika Kramo Lanciné -en 1981 avec ‘‘Djéli’’ - et Roger Gnoan M’Balla -en 1993 avec ‘‘Au nom du Christ’’. En témoigne l’optimisme du patron de la culture ivoirienne, le ministre Maurice Bandama. « Nous irons faire honneur au cinéma africain. Nous irons en compétition avec des productions de qualité. Et nous espérerons revenir avec l’Etalon du Yennenga », a-t-il déclaré.
15 pays en compétitions
Outre la Côte d’Ivoire, les réalisateurs des 20 films sélectionnés viennent du Maroc, de la Tanzanie, du Sénégal, de l’Ethiopie, du Burkina Faso, du Bénin, de la Guadeloupe, de l’Algérie, du Cameroun, de la Tunisie, du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Mali et du Niger. Soit un total de 15 pays en compétitions.
Selon le Délégué général, ces vingt productions ont été sélectionnées par le jury, parmi 950 films inscrits. « Toute chose qui témoigne, soutient-il, de l’engouement des acteurs de l’industrie cinématographique pour le Fespaco ». Il a aussi indiqué qu’au-delà de ces vingt films en compétition dans la catégorie fiction long métrage, « plus de 150 films ont été sélectionnées pour les compétitions dans toutes les cinq catégories ». Notamment, les catégories Fiction court métrage, Fiction long métrage, Films documentaires, Séries télévisuelles et Films des écoles africaines de cinéma.
La méga star de la musique reggae Alpha Blondy, invité d’honneur de cette 25ème édition du Fespaco, a honoré cette cérémonie de sa présence.
ABOU ADAMS