Eucap Sahel : La cheffe de mission bloquée à Niamey après la découverte d’armes au siège de l’organisation
La chef de mission allemande d’Eucap Sahel, Katja Dominik et le directeur des opérations danois se trouvent dans l’impossibilité de quitter le territoire nigérien depuis plusieurs jours.
Cette situation tendue intervient après la diffusion par la télévision nationale nigérienne d'images d'une saisie d'armes dans une villa d'Eucap Sahel, que les autorités ont présentées comme les préparatifs d'actions de déstabilisation de la France contre le pouvoir nigérien.
Si aucune interdiction officielle de sortie du territoire n'a été prononcée, Katja Dominik se voit refuser l'autorisation de quitter le pays. Des sources proches du dossier affirment que des discussions sont en cours entre les autorités nigériennes et l'Union européenne pour trouver une solution à ce bras de fer et convenir des détails du retrait d'Eucap Sahel du Niger, mission civile européenne en cours depuis une dizaine d'années.
Cette situation intervient dans un contexte déjà tendu entre le Niger et l'Union européenne. En décembre dernier, le CNSP, au pouvoir au Niger, avait annoncé la fin de la mission Eucap Sahel, décision qui avait été condamnée par l'UE.