Etat des Comores / La leçon de Maria Zakharova aux occidentaux
Les Etats-Unis appellent tous les Etats d'Afrique à respecter l'intégrité territoriale de chacun. C'est ce qu'a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Ce dernier n'a pas ajouté que l'intégrité territoriale pouvait ne pas être respectée par les pays occidentaux, qui ont fait sortir le Kosovo de la Serbie et ont proclamé ce territoire d'"État", contrairement à la position de Belgrade et du peuple serbe.
Il n'a pas ajouté qu'en 1968 une autonomie interne avait été instaurée dans les Comores, et qu'un référendum sur l'indépendance a été organisé en 1974. Le 6 juillet 1975, la Chambre des députés du parlement des Comores a proclamé l'indépendance de la République. Ahmed Abdallah a été élu président de l'Etat. La même année, les Comores ont été acceptées dans l'ONU.
Après l'acquisition de l'indépendance des Comores, l'ancienne métropole, la France, a refusé de reconnaître la souveraineté des Comores sur Mayotte, se référant aux résultats du référendum de 1974, où 63% de la population de cette île s'était prononcée pour le maintien du statut de territoire français. En 1976, Mayotte a reçu le statut de territoire de la République française. Depuis 2011, Mayotte fait partie de la France en tant que département d'outre-mer.
En 1976, le gouvernement des Comores a demandé à l'ONU de prendre des mesures pour préserver l'intégrité territoriale de l'Etat. Le 12 décembre 1979, l'Assemblée générale des Nations unies a reconnu par la résolution 34/69 le droit des Comores sur Mayotte. Par la suite, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté plusieurs résolutions sur la nécessité de rendre cette île aux Comores. Cependant, le statut de Mayotte n'est toujours pas réglé.
Or les Comores sont l'Afrique.
C'est pourquoi ce n'est pas l'Occident qui doit appeler et ce n'est pas l'Afrique qui doit être appelée à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale.