Côte d’Ivoire / Le rideau est tombé sur le Tchologo Festival 2016
Les lampions se sont éteints sur la 6ème édition du Tchologo Festival 2016, dans la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier 2017, avec un giga concert et feu d’artifice à la grande place Alassane Ouattara de Ferkessédougou.
Démarré le 26 décembre avec le lancement officiel qui s’est tenu à Kong, le Tchologo Festival édition 2016 a été marqué par plusieurs temps forts, notamment, des rencontres entre cadres, des concours, des compétitions sportives, des visites de sites touristiques et des concerts éclatés dans les trois départements que compte la région du Tchologo, notamment, Ferké chef-lieu de région, Kong et Ouangolodougou. Fait marquant de cette 6 ème édition, l’invitation spéciale d’une cinquantaine de chefs traditionnels Attié par le député de Ferké Commune Guillaume Soro.
Présents à l’ouverture, les 50 chefs Attié venus de la région de la Mé, ont pu apprécier les richesses culturelles et le grand potentiel socioéconomique du Tchologo, notamment, de Kong, de Ferké et de Ouangolo. Ils ont bénéficié de l’expérience en matière de gestion traditionnelle de la société du peuple Niarafolo et vice-versa et ce, à l’occasion d’une rencontre d’échanges et de partages avec la chefferie Niarafolo, lors de leur déplacement dans le village de Lafokpokaha, village du députe de Ferké commune Guillaume Soro. Ainsi, ils ont été salués et félicités par la chefferie pour leur soutien indéfectible à Guillaume Soro.
De nombreuses activités socioculturelles ont émaillé ce festival, avec le mob-cross à l’ouverture dans le département de Kong, jeudi 29 décembre. Le vendredi 30 décembre, l’on a assisté au concours culinaire dans le département de Ouangolo et aux deux finales sportives hommes et femmes. Celle des hommes a été remportée par l’équipe de Ferké sur le score de 2 buts à 0 contre Ouangolo et l’autre féminine, par l’équipe de Kong contre celle de Ferké par tirs au but. Dans l’après-midi du vendredi, tous, en compagnie des autorités locales administratives, municipales et régionales et des cadres et fils de la région ont convergé vers le site touristique de SORDI, village situé à plus d’une trentaine de Km de Ouangolo pour apprécier les vestiges précoloniaux, datant d’entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. L’un des vestiges qui a retenu l’attention des visiteurs, est les trois murailles militaires de SORDI construites vers la fin du XVIIe par le roi Tchélioulepié, chef de canton de SORDI. Et jusqu’à ce jour, ces murailles, construites avec des pierres, du sable, de l’eau et du sang de captifs de guerre et de rebelles, sont restées intactes. Des dispositions sont en cours pour la réhabilitation et la conservation desdites murailles. Dans la soirée, un diner a été offert par Guillaume Soro aux cadres du département. Au cours de ce diner, ces cadres ont pu s’accorder, à l’initiative du député de Ferké Commune Guillaume Soro, sur la mise en place d’une cellule de réflexion afin de trouver les voies et moyens pour le développement de la localité et l’emploi des jeunes. Ce qui a d’ailleurs, débouché sur la mise en place d’un fonds de garantie d’un montant de 50 millions de frs Cfa au profit des jeunes et des femmes, toujours initié par le ‘‘leader éclairé Guillaume Soro’’. Ce fonds, aux dires de son promoteur Coulibaly Lambert, par ailleurs commissaire général du Tchologo, permettront à la jeunesse de Ferké résident dans le département, de bénéficier du financement de leurs projets. Avec un remboursement dans un délai de douze mois.
Le Tchologo Festival a connu une apothéose des plus spectaculaire à la place Alassane Ouattara avec un gigantesque feu d’artifice et un grand concert avec des artistes de renoms, dont Nash, Sidiki Diabaté, le groupe Révolution, Kedjevara, Débordau Likunfa, le groupe Force One. Le feu d’artifice d’une durée de 15mn a illuminé le ciel de Ferké pour le grand bonheur des populations. Sanctionné par le discours de réveillon du 31 décembre de Guillaume Soro, discours au cours duquel il a dit sa reconnaissance à ses parents et à tous ses amis venus le soutenir dans cette fête, notamment, John Wan Téké, député-maire de Bonoua, Trazéré Olibé Célestine député d’Issia et bien d’autres. Mais avant, dans l’après-midi du 31 décembre des marionnettes géantes ont pu défiler à travers la ville, avec la mascotte du festival, le Tchologo, jusqu’à la place Alassane Ouattara baptisée pour la circonstance le ‘‘Tchologo Kènin’’ (place du Tchologo).
HB