Côte d’Ivoire / infrastructures économiques : Le Premier ministre lance les travaux de l’Axe Odiénné-Gbéléban
Le lancement officiel des travaux de l’axe Odiénné-Gbéléban a été effectué par le premier ministre, Daniel Kablan Duncan le lundi 25 janvier 2016 à Gbéléban. Le gouvernement ivoirien a identifié un ensemble de routes prioritaires dont l’aménagement devrait améliorer le niveau de rééquipement du pays en réseau routier et de participer notablement à son essor économique.
D’une durée de 24 mois et financé conjointement par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’EXIMBANK Chine à hauteur de 40,216 milliards Fcfa dont 38,325 milliards HT pour la Chine et 2,232 milliards Fcfa pour l’Etat de Côte d’Ivoire, cet axe long de 72 km permettra de désenclaver cette région à fortes potentialités économiques.
Pour le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi, le lancement des travaux de cet axe est historique dans la mesure où Gbéléban qui ne pouvait plus supporter le calvaire de l’ancienne route en terre fortement dégradée, attendait cette route depuis belle lurette.
« Ce jour est un jour historique pour le département de Gbéléban. Cela fait plusieurs décennies que les populations attendent cette route. Aujourd’hui l’Etat de Côte d’Ivoire dirigé par un des vôtres le président Alassane Ouattara a décidé de faire de votre rêve une réalité », a-t-il indiqué. Pour lui, cet axe viendra booster les activités économiques dans cette zone à cause de sa situation géostratégique.
« Le bitumage de cette route relancera le développement de cette région du nord-est de notre pays. En effet, les difficultés d’acheminement des produits agricoles vers les marchés locaux (Odiénné, Boundiali), et les autres villes (Korhogo, Bouaké…) ont contribué à une réduction drastique des productions agricoles et à la paupérisation généralisée dans cette région. Ce projet sera un véritable catalyseur de développement pour toute la région », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget est revenu sur les grands chantiers effectués dans la région du Kabadougou lors de la visite du chef de l’Etat. Ces chantiers au nombre desquels la construction de 5 Km de bitume pour Gbéléban, l’adduction en eau et en électricité, la construction du pont de la fraternité… viendront donner une image plus reluisante à ce département en particulier à toute la région en générale.
« Le bitumage de cet axe en gestation depuis 2001 a été stoppé par les différentes crises qu’a connues le pays. Aujourd’hui plusieurs axes notamment le tronçon Boundiali-Tengrela et Boundiali-Odiénné, le réprofilage lourd de l’axe Minignan-Kaniasso seront lancés les mois à venir. L’axe Gbéléban-Odiénné viendra mettre fin au calvaire des populations de ces deux villes et va générer plusieurs emplois. Gbéléban aura un nouveau visage et sera comme un petit Abidjan avait dit le chef de l’Etat lors de son dernier passage ici », a signifié le chef du gouvernement.
Long de 72 Km, l’axe Odiénné- Gbéléban sera composé d’une chaussée 2X1 voies de 7.0 m, des accointements de 1,5 m en rase campagne et de 2,3 m en agglomération. Après Gbéléban, le chef du gouvernement a procédé au lancement des travaux de construction d’art sur la rivière Tiemba à Dioulatiédougou sur l’axe Odiénné- Dioulatiédougou-Séguéla.
Jean Olivier DAN