Côte d’Ivoire / Election à la Chambre de Commerce : La liste union pour une chambre forte lance sa campagne et promet un nouveau visage à l’institution
Le trio de la liste Union pour une Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire forte conduite par Souleymane Meïté, Moussa Diomandé et Ibrahima Traoré a procédé ce dimanche 03 juillet 2016 au lancement de sa campagne pour briguer la présidence de l’institution dont l’une des principales missions est d’inciter à l’investissement.
Pour le trio dont la vision est de redorer le blason de la chambre de commerce qui a perdu, selon lui, depuis quelques décennies de sa crédibilité, ce dont a besoin aujourd’hui l’institution, ce n’est pas un programme mais plutôt des projets qui prennent en compte la création d’emploi pour les jeunes.
« Nous pensons qu’il faut sortir des propositions de programme. La chambre de commerce est actuellement dans un schéma ancien qui ne lui permet pas de se développer et partant de la Côte d’Ivoire. Etant une institution de conseil et d’incitation à l’investissement, nous pensons qu’il lui faut des projets attractifs et non des programmes », a expliqué Moussa Diomandé à la suite de Souleymane Méïté qui, dans un propos liminaire invitait la partie adverse à utiliser le bon ton en défendant plutôt des projets devant uniquement permettre à l’institution d’occuper la position que lui ont donné les autorités depuis sa création. « Nous espérons que le débat avec nos concurrents se situera uniquement au niveau des projets et les compétences affichés par les deux listes en présence », avait d’emblée souhaité Souleymane Méïté estimant que l’institution a beaucoup baissé de régime du fait des différentes mutations incessantes qu’elle a subi ces dernières décennies. Pour Moussa Diomandé, le benjamin du trio, ‘‘la machine à penser’’ comme l’appellent ses ainés, ‘‘la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) doit associer pouvoirs publics, partenaires sociaux et industriels à l’élaboration d’une vraie politique industrielle pour le plus grand bonheur de la Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être émergente à l’horizon 2020.’’ Un nouveau visage que la liste union entende inculquer à l’institution.
Estimant qu’un homme d’affaire doit avoir ces trois qualités, à savoir le sérieux, l’honnêteté et le respect de la parole donnée, Traoré Ibrahim invite les électeurs au discernement en distinguant ce qui peut être fait des promesses irréalistes.
La liste union pour une chambre de commerce et d’Industrie forte qui a le soutien du doyen Yaya Dembélé a pour directeur de campagne le ministre Aziz Thiam.
Ouvert le jeudi 30 juin 2016 à minuit, la campagne qui bat son plein permettre à la chambre de commerce et d’industrie ivoirienne de connaitre son nouveau président le 11 juillet 2016 prochain où le verdict des urnes est attendu. Et la liste union croit dur comme fer que la présidence lui reviendra.
JEN