Côte-d’Ivoire anacarde: Coulibaly Adama remplace Malamine Sanogo à la tête du CCA
Abidjan – En Côte d’Ivoire, le conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a-t-il définitivement tourné la page Malamine Sanogo (photo) ? C’est l’interrogation que suscite la nomination d’Adama Coulibaly en tant que directeur général par intérim dudit conseil.
M. Coulibaly, précédemment directeur général adjoint chargé du coton, vient remplacer Malamine Sanogo, relevé de ses fonctions, le 26 mai dernier à la suite d’un audit réalisé par le cabinet Deloitte qui a révélé un possible détournement de 5 milliards de francs Cfa. Interrogé sur le dossier, Bruno Koné, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, avait alors déclaré : «les investigations se poursuivent et une fois les rapports définitifs, s’il y a lieu de prendre des mesures, elles seront prises».
Alors que la Côte d’Ivoire est désormais le premier producteur d’anacarde de la planète avec plus de 730 000 tonnes de noix de cajou de production annuelle, la filière attise les convoitises et devient le champ de bataille de différentes factions qui luttent toutes pour son contrôle.
Agence Ecofin