1092_annan.jpg

Le Premier ministre Kablan Duncan a présidé hier au Sofitel Hôtel
Ivoire, la cérémonie d’ouverture du 7ème Forum mondial de Nestlé sur
la création de valeur partagée : ‘’Investir dans le développement
durable en Afrique’’.

 

L’ancien secrétaire général de l’Onu, Koffi Annan a expliqué que les entreprises ne peuvent pas intervenir dans les sociétés qui échouent. Pour l’ancien responsable des Nations-Unies, « une société prospère se construit sur le développement, la paix et la stabilité ».


A l’endroit des Ivoiriens et des Africains, Kofi Annan a appelé à la
paix au cours de ce forum.

 

« J’invite tous les citoyens à se réconcilier et à enterrer le cauchemar de la division », a-t-il exhorté. Pour lui, «la transformation du système d’alimentation en Afrique, la protection de l’environnement et la bonne gestion des
ressources », sont les principales clés qui doivent guider toute entreprise.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, cet événement montre la confiance que la communauté internationale accorde à l’œuvre du Président Alassane Ouattara qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici 2020.

 

Il a révélé qu’à l’issue des discussions qu’il a eues avec les dirigeants de Nestlé, il est fort probable que le groupe intensifie ses actions en Côte d’Ivoire. Il a
indiqué que la multinationale va visiter son centre de recherche qui
se trouve à Yamoussoukro, vers Zambakro pour aller de l’avant sur un certain nombre de souhaits formulés par le ministre de l’Agriculture. Notamment  l’amélioration des semences pas seulement au niveau du café- cacao mais aussi dans le domaine des cultures vivrières.

 

En ce qui concerne la contribution des TIC, le Premier ministre a fait savoir  qu’on peut faire une formation rapide pour les agriculteurs et faire en sorte que le E- agriculture se développe rapidement. 

 

Paul Bulcke, administrateur délégué de Nestlé a fait une annonce à l’endroit de la jeunesse africaine. Il a indiqué que d’ici fin 2018, sa structure compte donner une formation qualifiante à plus de 300 000 jeunes africains.

 

Selon lui, des milliers de jeunes pourront effectuer un stage ou un apprentissage chez Nestlé. Et  cela dans le cadre de l’initiative mondiale. Il est allé plus loin en
déclarant qu’en plus de cette formation son entreprise va créer 3000
offres de stages et d’apprentissages.

 

Cette formation souligne l’administrateur, comprendra des conseils relatifs à la carrière et à l’entretien d’embauche ainsi que des ateliers pour la rédaction de CV. Elle sera organisée sur des sites Nestlé, à des salons pour emplois et
dans des écoles et universités.

 

« En outre, Nestlé établira et renforcera des partenariats stratégiques avec des organisations qui soutiennent le perfectionnement des jeunes », a-t-il précisé.

 

A.A.